Regards sur la Chine et sur l’Asie en quelques revues

herodote-chineAvec Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera, Alain Peyrefitte présentait dès 1973 l’émergence de l’hégémonie chinoise. En ce début de XXIe  siècle, les observateurs économiques et politiques de ce début de siècle tendent à confirmer ses intuitions et les publications sur le sujet se multiplient, qu’il s’agisse d’ouvrages, de revues spécialisées ou de numéros spéciaux de périodiques.

Parmi ces derniers vient de paraître le n° 150 de la revue Hérodote intitulé Regards géopolitique sur la Chine. Fondée par Yves Lacoste en 1976 , l’année de la parution de La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, cette revue trimestrielle a joué un rôle essentiel dans la réintroduction en France du terme géopolitique pour l’analyse des situations contemporaines. Ses numéros, tous thématiques, abordent l’analyse des relations entre États (géopolitique externe), ou les rivalités de pouvoir à l’intérieur des États (géopolitique interne). Ils sont consultables sur Cairn depuis le n° 100  (1er trimestre 2001) jusqu’à l’avant-dernier. Quant au sommaire du dernier numéro, il figure sur le site de la revue.

D’autres revues ont proposés récemment des numéros thématiques sur la Chine. Sur les aspects économiques, Problèmes économiques en a déjà proposé plusieurs, dont voici les plus récents :

n° 3066 (avril 2013) : Chine : le grand tournant. Voir le sommaire.

n° 3037 (février 2012) : Chine : le temps des périls.Voir le sommaire.

n° 3021 (juin 2011) : La Chine face à la montée des incertitudes. Voir le sommaire.

Il existe aussi des revues spécialisées :

La revue Monde chinois, qui paraît depuis 2004, s’intéresse non seulement à la République populaire de Chine, mais à l’ensemble de l’Extrême-Orient. Vous pouvez en lire les sommaires et les éditoriaux sur Cairn.

La revue du Centre d’études français sur la Chine contemporain, Perspectives chinoise, analyse les mutations du monde chinois contemporain dans leurs aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. Les numéros parus depuis 2003 sont consultables sur Revues.org. sauf ceux des quatre dernières années pour lesquels seuls les éditoriaux et les résumés sont disponibles. Sur Persée, vous pourrez consulter en texte intégral tous les numéros du n° 1 (1992) au n° 106 (2009).

Extrême-Orient, Extrême-Occident consacre chaque numéro à un thème ou une question intéressant les productions culturelles du monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt-Nam). Les numéros parus depuis 2008 sont consultables sur Revues.org. sauf ceux des quatre dernières années pour lesquels seuls les éditoriaux et les résumés sont disponibles. Sur Persée, vous pourrez consulter en texte intégral tous les numéros depuis le n° 1 (1982) au n° 27 (2009).

Voir aussi ma chronique/inventaire Carnets et revues sur la Chine et l’Asie centrale et orientale hébergés sur Hypothèses et Revues.org.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *