Louis Delaporte et Angkor

J’ai visité lors du week-end du 11 novembre l’extraordinaire exposition qui se tient actuellement au musée Guimet, Angkor. Naissance d’un mythe. Louis Delaporte et le Cambodge. Le Lochois Louis Delaporte, marin et dessinateur de son état, a participé au voyage d’exploration d’Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier (cf. la chronique Angkor selon les premiers témoins). Il y contracte une violente passion pour l’architecture khmer qui le conduira à multiplier les voyages d’exploration jusqu’au début des années 1880 et à faire connaître cette civilsation à ses concitoyens en créant notamment un musée Indochinois au Palais du Trocadéro. Ses collections ont rejoint plus tard le musée Guimet, enrichissant le fonds khmer.

Voici quelques pistes pour découvrir ou approfondir ce passionnant sujet.

Bilbliographie express 

“Voyage d’exploration en Indochine: par les lieutenants Francis Francis Garnier et Delaporte”, Le Tour du monde, 2. trimestre 1870.

Voyage d’exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le capitaine de frégate Doudart de Lagrée et publié… sous la direction de M. le lieutenant de vaisseau Francis Garnier avec le concours de M. Delaporte,… et de MM. Joubert et Thorel,… Avec atlas. Paris : Hachette, 1873. 2 vol. in-fol., fig., pl. et [Atlas] 2 parties en 1 (ou 2) vol. gr. in-fol., cartes, plans et pl. en noir et en coul. Comprend :  Atlas : I. Cartes et plans, dressés par MM. Doudart de Lagrée, Francis-Garnier et M. le lieutenant de vaisseau Delaporte ; II. Album pittoresque, exécuté d’après les dessins de M. le lieutenant de vaisseau Delaporte.

Louis Delaporte, Voyage au Cambodge. L’Architecture khmer. Paris : Ch. Delagrave, 1880. Réédité en 1999 par Maisonneuve & Larose.

Angkor  : naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 16 octobre 2013-13 janvier 2014] / sous la direction de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. Paris : Gallimard ; Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2013.

Deux livres de la collection Découvertes :

Bruno Dagens. Angkor : la forêt de pierre. Paris : Gallimard, 1989.

Thierry Zéphir. L’empire des rois khmers. Paris : Gallimard, 1997

 A voir et à écouter

Angkor de la découverte à la création (France Culture)

 Liens sur le Cambodge

Dernière mise à jour : 13 décembre 2021.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 novembre 2013). Louis Delaporte et Angkor. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.