Une collègue, la même qui m’avait signalé The Public Domain Review, m’a envoyé le message ci-dessous concernant la musique libre. C’est un domaine que je n’ai pas beaucoup abordé jusqu’à présent. Encore de vastes territoires à découvrir sur la grande toile !
Bonjour Jean,Voici des sites de musique “libre” (enregistrements et partitions appartenant au domaine public)
- Le site Musescore (http://musescore.org/) permet de télécharger un logiciel libre et gratuit qui permet de créer ses propres partitions (http://musescore.com permet de partager ses créations)
- Le site “Open Goldberg variations” (http://www.opengoldbergvariations.org/) est consacré à l’enregistrement des variations Goldberg de Bach versé directement dans le domaine public. Ce projet a également abouti à la mise à disposition d’une partition de ce morceau, libre de droits. La “libération” du “Clavier bien tempéré” est en cours par la même équipe.
- Le site Musopen (https://musopen.org/) a vocation à promouvoir la musique “libre” en proposant des enregistrements, partitions et des ressources pédagogiques du domaine public
Très cordialement,Darya
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 novembre 2013). Un peu de musique libre ! Biblioweb. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7d