Poissons d’avril

Bibliographie succincte

JOLIMONT, Théodore de (1787-18..). Monologie du mois d’Avril, poissons d’avril, Moulins 1843

ARNAUD, Antoine-Vincent. Œuvres, Tome I, Paris, 1827, p.220-229

MERY, C. de. Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, dérivés de …, Tome 2, Paris, 1828, p.188-190

NOEL, Fr. et al. Nouveau dictionnaire des origines,inventions et découvertes dans les arts …, Paris, 1833, p.112

Cartes postales anciennes

Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, en France, la coutume était de s’envoyer des cartes postales ornées d’un poisson d’avril et richement décorées ? Le 1er avril était la fête de l’amour et de l’amitié. Certains sites en proposent des collections. Pour les découvrir, cliquez sur les cartes.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Une réflexion sur « Poissons d’avril »

  1. Bonjour,
    J’ai rédigé un article contributif sur les poissons d’avril pendant la Guerre 14-18. La carte postale a joué un rôle important. Les éditeurs s’en sont donnés à cœur joie avec ce thème. A lire directement sur le site de La Nouvelle République de la Vienne, rubrique Chronique de la grande guerre, “Les poissons d’avril voyagent légèrement timbrés”. Accessible par ce lien:
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2016/04/01/Les-poissons-d-avril-voyagent-legerement-timbres-2671822
    Bonne lecture
    Jacques Chauvin, ce vendredi 1er avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.