Poissons d’avril

Bibliographie succincte

JOLIMONT, Théodore de (1787-18..). Monologie du mois d’Avril, poissons d’avril, Moulins 1843

ARNAUD, Antoine-Vincent. Œuvres, Tome I, Paris, 1827, p.220-229

MERY, C. de. Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, dérivés de …, Tome 2, Paris, 1828, p.188-190

NOEL, Fr. et al. Nouveau dictionnaire des origines,inventions et découvertes dans les arts …, Paris, 1833, p.112

Cartes postales anciennes

Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, en France, la coutume était de s’envoyer des cartes postales ornées d’un poisson d’avril et richement décorées ? Le 1er avril était la fête de l’amour et de l’amitié. Certains sites en proposent des collections. Pour les découvrir, cliquez sur les cartes.


Une réflexion sur « Poissons d’avril »

  1. Bonjour,
    J’ai rédigé un article contributif sur les poissons d’avril pendant la Guerre 14-18. La carte postale a joué un rôle important. Les éditeurs s’en sont donnés à cœur joie avec ce thème. A lire directement sur le site de La Nouvelle République de la Vienne, rubrique Chronique de la grande guerre, « Les poissons d’avril voyagent légèrement timbrés ». Accessible par ce lien:
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2016/04/01/Les-poissons-d-avril-voyagent-legerement-timbres-2671822
    Bonne lecture
    Jacques Chauvin, ce vendredi 1er avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.