Voici quelques mois, je vous avais proposé une chronique sur le thème de l’amitié scythe et de la fortune littéraire de la Scythie. Je souhaite la compléter en vous signalant l’ouvrage de François Hartog, Le miroir d’Hérodote : essai sur la représentation de l’autre, dont la première partie est une analyse de l’image des Scythes dans le Livre IV de l’Histoire du père fondateur de notre discipline.
Cet ouvrage, issu d’une thèse soutenue à Besançon en 1979, a été publié pour la première fois chez Gallimard l’année suivante, dans la collection « Bibliothèque des histoires ». Une nouvelle édition, revue et augmentée, a paru chez le même éditeur et dans la même collection en 1991 et il est disponible en « Folio. Histoire » depuis 2001. Voir le compte rendu qu’en a fait Nicole Loraux dans Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1982, volume 37 n° 3? p. 493-497, accessible sur Persée.
Vous trouverez sur Remacle la traduction de l’Histoire d’Hérodote par Pierre-Henri Larcher.
Voir aussi le dossier Regards sur les barbares dans la littérature antique réalisé par François Hubert sur le site de l’Académie de Stasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (30 janvier 2014). Encore un mot de la Scythie. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7l