Louis Stouff (1930-2014)

ArlesfinissantLe samedi 1er février dernier est décédé mon père, Louis Stouff, professeur émérite de l’université de Provence. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 4 février en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en Provence. Entre ces deux dates et après, nombreux ont été les témoignages de sympathie que nous avons reçus, ma mère et moi, témoignages qui célèbrent tout autant l’éminent enseignant-chercheur que l’homme bon, honnête et droit.

Son dernier ouvrage, Arles au Moyen Age finissant, est paru il y a peu. Il aura eu la joie d’en recevoir plusieurs exemplaires une semaine avant sa mort des mains de Monsieur Zaremba, directeur des Presses universitaires de Provence. Qu’il en soit remercié, car cela aura été son dernier contact avec l’université qui aura été une grande partie de sa vie.

Pourtant, si important qu’ait pu être pour lui son travail, il ne lui a jamais sacrifié sa famille.

J’ai hérité de lui le goût de l’histoire et, je l’espère, une part de son caractère.

Il m’a aussi laissé un projet auquel il travaillait depuis sa retraite, projet inachevé, car sans limite : une anthologie littéraire d’Arles pour laquelle il avait déjà rassemblé de très nombreux textes. Je ne sais si cette anthologie connaîtra un jour une édition papier, mais j’envisage de vous en proposer des extraits sur ce blog.

Tentative de bibliographie

Matériaux pour une anthologie arlésienne

___________________________________

Mise à jour du 24 juin 2019 :

  • Nécrologie par Noël Coulet dans Provence historique, n° 255 (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.