Un héritage des instructions de 1962 : les divisions spécialisées utilisées pour le classement des ouvrages

Tableau des divisions spécialiséesCertains collègues se demandent parfois pourquoi les ouvrages rangés dans certains magasins(1) des bibliothèques universitaires le sont selon des lettres majuscules de l’alphabet et à quoi correspondent ces dernières.

Pour répondre à cette double question, je vous invite

à consulter le tableau ci-dessus, qui donnent le cadre de classement en divisions spécialisées établi par les instructions de 1962(2) ;

à parcourir les 3 documents suivants qui vous donnerons plus de précisions sur lesdites instructions.

Je vous préviens, c’est assez rébarbatif, mais si le sujet vous intéresse…

Instructions concernant les nouvelles sections et les sections transférées des bibliothèques des universités (à l’exclusion des sections « Médecine»). Bulletin des bibliothèques de France, n° 8, 1962

Daumas, Alban. Les bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France, n° 7, 1973

Sansen, Jean-Raoul. L’accès aux documents dans les bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 1988

_______________

(1) En bibliothécais, cela signifie en accès indirect.

(2) Ces mêmes instructions ont imposé, pour classer les ouvrages en libre accès, la CDU (classification décimale universelle), cette dernière ayant été abandonnée progressivement au profit de la classification décimale Dewey à partir de 1988 à la suite d’autres instructions…


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Une réflexion au sujet de « Un héritage des instructions de 1962 : les divisions spécialisées utilisées pour le classement des ouvrages »

  1. Bonjour,

    C’est drôle, je me suis penchée sur la question en prenant mon poste en BU de sciences humaines en septembre dernier : ma première expérience en bu après de nombreuses années à la BnF où l’ancienne classification est très intéressante et a fait l’objet de plusieurs études. Bref, un sujet qui m’intéresse ! J’étais tombée sur ce tableau, découvrant du même coup le haut de l’alphabet… Dans certaines bibliothèques, ce lettrage est encore utilisé comme préfixe, y compris pour le libre-accès (préfixe + dewey…).
    Petite info en passant : M. Jean Sansen qui semble en être à l’origine est décédé le 10 février dernier (annonce sur la liste ADBU).
    Merci pour votre blog très riche de plein de choses intéressantes !
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *