Certains collègues se demandent parfois pourquoi les ouvrages rangés dans certains magasins(1) des bibliothèques universitaires le sont selon des lettres majuscules de l’alphabet et à quoi correspondent ces dernières.
Pour répondre à cette double question, je vous invite
à consulter le tableau ci-dessus, qui donnent le cadre de classement en divisions spécialisées établi par les instructions de 1962(2) ; Jean Sansen, administrateur de la BNU de Strasbourg, serait à l’origine de cette classification (cf. courriel d’une bibliothécaire)
à parcourir les 3 documents suivants qui vous donnerons plus de précisions sur lesdites instructions.
Je vous préviens, c’est assez rébarbatif, mais si le sujet vous intéresse…
_______________
(1) En bibliothécais, cela signifie en accès indirect.
(2) Ces mêmes instructions ont imposé, pour classer les ouvrages en libre accès, la CDU (classification décimale universelle), cette dernière ayant été abandonnée progressivement au profit de la classification décimale Dewey à partir de 1988 à la suite d’autres instructions… Cf. Sansen, Jean-Raoul. « L’Accès aux documents dans les bibliothèques universitaires ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1988, n° 6, p. 456-466 ; Filiole, Anne-Marie. « Un débat de classes ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1992, n° 4, p. 70-72.
Dernière mise à jour : 2 mars 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (25 février 2014). Un héritage des instructions de 1962 : les divisions spécialisées utilisées pour le classement des ouvrages. Biblioweb. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7o
Bonjour,
C’est drôle, je me suis penchée sur la question en prenant mon poste en BU de sciences humaines en septembre dernier : ma première expérience en bu après de nombreuses années à la BnF où l’ancienne classification est très intéressante et a fait l’objet de plusieurs études. Bref, un sujet qui m’intéresse ! J’étais tombée sur ce tableau, découvrant du même coup le haut de l’alphabet… Dans certaines bibliothèques, ce lettrage est encore utilisé comme préfixe, y compris pour le libre-accès (préfixe + dewey…).
Petite info en passant : M. Jean Sansen qui semble en être à l’origine est décédé le 10 février dernier (annonce sur la liste ADBU).
Merci pour votre blog très riche de plein de choses intéressantes !
Bien cordialement.