Comme j’y faisais allusion dans une précédente chronique, depuis sa retraite et peut-être bien avant, mon père avait le projet de publier une anthologie littéraire sur Arles. Il avait déjà repéré et recopié 147 textes de 131 auteurs pour lesquels il avait rédigé des notices. D’autres devaient suivre…
J’ignore la forme finale qu’aurait pris cet ouvrage, ces textes pouvant être présentés de divers manières
Dans l’ordre alphabétique des auteurs d’Ausone à Zweig, d’Aicard à Young. L’anthologie serait alors un dictionnaire.
Dans l’ordre chronologique, mais selon quelle périodisation ? Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, XIXe et XXe siècle ? Un tel découpage est-il pertinent quand on sait ce qu’il peut subsister d’une époque dans celles qui la suivent ? Faut-il alors choisir un classement selon l’année ou selon le siècle de rédaction du texte ?
Selon le genre littéraire, le corpus se composant de poèmes, de romans, de récits de voyages et de correspondances, voire de bandes-dessinées. Il est vrai que chaque genre pourrait faire l’objet d’une analyse propre, mais je ne pense pas qu’il pourrait s’agir d’un cadre de classement.
Selon les thèmes abordés, sachant que j’en discerne pour l’instant trois principaux : les monuments arlésiens (les Alyscamps ; Saint-Trophime ; les arènes ; Montmajour…) ; les hommes et leurs coutumes (les Arlésiennes ; les toros, les gardians et la toromachie) ; le territoire (la Camargue ; la Crau ; le Rhône). Il peut s’en trouver d’autres. En 1975, René Garagnon, dans son étude intitulée Arles dans la littérature avait choisi d’organiser ses chapitres autour de plusieurs quartiers ou monuments de la ville. Cependant cela amènerait à dépecer en plusieurs morceaux certains des textes proposés. Et quid de courts poèmes où ils se retrouvent tous ?
Selon leurs langues d’origine des textes et/ou selon l’origine géographique des auteurs, ce qui permettrait de distinguer au moins quatre groupes : les textes des auteurs latins et grecs de l’Antiquité ; ceux des auteurs provençaux ; ceux des auteurs français ; ceux des auteurs étrangers…
Je pense que la meilleure forme pour cette anthologie serait de proposer les textes selon l’ordre alphabétique des auteurs en les faisant précéder d’une étude introductive où les divers aspects évoqués ci-dessus seraient abordés, l’ouvrage se concluant évidemment par d’une bibliographie et de plusieurs index. Reste à voir si je serai à la hauteur de la tâche…
Comme ces textes ont été tapés à la machine à écrire, photocopiés ou recopiés à la main, il me faut les reprendre en traitement de texte et cela me prendra sans doute un certain temps. En fait, ce que je souhaiterais, c’est qu’ils puissent un jour prendre la forme d’un livre, un vrai, vous savez, cet objet de papier que l’on peut consulter sans allumer un écran d’ordinateur, simplement en l’extrayant du rayon de bibliothèque où il vous attend. C’est ce qu’il aurait voulu. Mais pour cela il me faudrait démarcher les éditeurs et je n’en ai guère le temps.
Pour l’heure, je vais vous proposer dans les semaines et les mois à venir quelques uns des auteurs et des textes récoltés dans des chroniques regroupées sous le titre commun Arles selon…
Ajouter ces deux encarts, qui sont de mon fait :
- Arles et la bande-dessinée
A – B – C – D -E –F – G – H – I – J – K – L – M
N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
A
Claude-François Achard (1751-1809)
- Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de la Provence ancienne et moderne, du Comté-Venaissin, de la principauté d’Orange
- Arles (Poèmes de Provence)
- La ferrade (Poèmes de Provence)
- Notre Dame d’Amour
- Le Rhône (Poèmes de Provence)
- Roi de Camargue
- Plus belle que les larmes (Les yeux d’Elsa)
- Les noyés (Le nouveau crève-cœur)
- La bête du Vacarès
- Fille d’Arles (Lou Lausié d’Arles = Le Laurier d’Arles)
- Le regret de Pierre Guilhem
Victor-Eugène Ardouin-Dumazet (1852-1940)
- Voyage en France…. Tome 12
- Des Alpes aux Pyrénées : étapes félibréennes
- Roland furieux
- Rhône mon fleuve
- Soirée à Trinquetaille (Les filles d’Avignon = Li fiho d’Avignon)
- En Arles (Les filles d’Avignon = Li fiho d’Avignon)
- La Vénus d’Arles (Les filles d’Avignon = Li fiho d’Avignon)
- Discours de Teodor Aubanel : sendi de Prouvènco, prounouncia dins l’assemblado generalo de la Mantenènço, tengudo en Arles, lou 29 de désèmbre de 1878
- Les Tragiques
- Les lions d’Arles
- Ordre des villes célèbre, VIII
- L’Arlésien
- Le filet de Saint-Pierre
- Place des Hommes
B
- Marie Flore
- Dom Gigadas
- Une passion dans le désert
- Journal d’un pélerin : paysages, monuments, récits, itinéraire ecclésiastique et artistique de Lyon à Rome
Sabine Baring-Gold (1834-1924)
- In Troubadour Land
C
D
- Nouvelles impressions de voyage : Midi de la France
E
F
- Le chant du gardian
- Voyage aux Pyrénées et en Corse
- Voyage en famille
- Correspondance
- Des Alpes aux Pyrénées, Préface
- Le lys rouge, Chap. VII
G
- Le chant du gardian
H
I
J
K
L
M
N
- Le chant du gardian
O
P
Q
R
S
T
- En Arles (Les contrerimes)
- Des Alpes aux Pyrénées : étapes félibréennes
U
V
W
X
Y
Z
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (1 mai 2014). Louis Stouff. Matériaux pour une anthologie arlésienne. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7z