Recueils de devinettes du Moyen-âge

Sur la page d’accueil de la Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly vous sont proposé des devinettes extraites de son manuscrit 654 écrit sur parchemin à Gand ou Bruges vers 1470. Composite de par son contenu (Les Évangiles des quenouilles, Les Advineaux amoureux, Les Ditz et ventes d’amours), il contient notamment 523 devinettes (folio 61-102) ce qui en fait le plus ancien recueil  de devinettes du Moyen-âge. Le texte en a été reproduit dans l’ouvrage de Bruno Roy, Devinettes françaises du Moyen Age,  (Vrin, 1977). Il est accessible sur le site du Centre d’Études des Textes Médiévaux de l’université de Rennes 2.

Un autre recueil, Les Adevineaux amoureux, imprimé à Bruges, par Colart Mansion, en 1479 et conservé à la Bnf, a été reproduit en entier en 1829 par Aimé Martin dans le volume 14 de la collection Les joyeusetez, facéties et folastres imaginations de Caresmes Prenant. Il est accessible sur Google livres.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.