Cette bibliographie fera l’objet de mises à jour régulières.
Alfred Canel, Recherches sur les jeux d’esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France, Evreux, imprimerie Auguste Hérissey, 1867. Plus sur cet ouvrage.
Louis de Court, Varietez ingenieuses: ou Recueil et melange de pieces serieuses et amusantes, Paris, Christophe David, 1725. Accessible sur Google livres.
Ludovic Lalanne, Curiosités littéraires, Paris, Adolphe Delahays, 1857. Accessible sur Google livres.
Gabriel Peignot, Amusemens philologiques ou Variétés en tous genres, par G.P. Philomneste,(1)
Dijon, Lagier, 1824. Accessible dans Google livres ;
3e édition revue, corrigée et augmentée, Dijon, Lagier, 1842. Accessible dans Gallica.
___________________________________________________
(1) Nous trouvons, p. 110 de la 1ère édition et p. 128 de la 3e, la lettres sans A présentée dans la chronique Oulipien par anticipation (1). Attribuée à M. Marchand, elle est extraite du tome de l’Encyclopédie méthodique intitulé Encyclopediana ou Dictionnaire encyclopédique des ana, 1791, p. 49 et suivantes (merci à NF pour cette information : voir message ci-dessous).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (25 avril 2014). Curiosités littéraires et autres amusements philologiques. Biblioweb. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7y
Bonjour,
Merci pour ces curiosités qui sont toujours intéressantes à découvrir. Pour la mise à jour de votre bibliographie, j’ai voulu relever le défi de l’identification de la source “Encyclopédie méthodique”, et y suis parvenue : les lettres de M. Marchand ont paru dans le tome de l'”Encyclopédie méthodique” intitulé “Encyclopediana ou Dictionnaire encyclopédique des ana”, 1791, p. 149 et suivantes.
http://books.google.fr/books?id=XWcIAAAAQAAJ&hl=fr&pg=PA149#v=onepage&q&f=false
Bien cordialement,
NF
Je vous remercie de cette information et me hâte de corriger mon billet en conséquence.
Bien cordialement.
JS