Tranches de livres peintes

Un ami a attiré mon attention sur les tranches peintes de livres anciens (en anglais : fore-edge paintings) en m’envoyant un lien les concernant sur La boîte verte. Cela a évidemment suscité ma curiosité et m’amène à vous présenter cette mini-chronique.

Brève présentation historique

De quoi s’agit-il ? De scènes peintes sur la tranche d’un livre,

soit directement sur le livre fermé, de sorte qu’elles sont visibles directement sur la gouttière,

soit, selon l’acceptation la plus répandue du terme, réalisées lorsque le livre est ouvert, la peinture étant appliquée sur l’extrême bord de la surface des pages et l’œuvre n’étant alors visible que si l’on décale les pages de sorte que la gouttière soit oblique : ces peintures sont invisibles quand le livre est fermé.

Les tranches peintes sont anciennes, remontant peut-être au Xe siècle : elles étaient composées de dessins symboliques ou de motifs héraldiques en or et en couleurs comme ceux réalisés par Thomas Berthelet pour le roi Henry VIII. Puis viennent des portraits avec au XVIe siècle l’artiste vénitien, Cesare Vecellio.

La technique permettant de rendre ces peintures invisibles quand le livre est fermé apparaît entre 1649 et 1653 en Angleterre avec Samuel Mearne, un relieur à la famille royale, et les relieurs Stephen et Thomas Lewis. L’art de la peinture de paysages est lancé par William Edwards Halifax autour de 1750. Il utilise d’abord un monochrome (noir ou gris) et plus tard, une gamme complète de couleurs.

Bien que l’art des tranches peintes soit déjà ancien, la majorité ont été réalisées à la fin du XIXe et au XXe siècles, principalement sur ​​les livres datant du début du XIXe siècle.

Pour aller plus loin

Des articles

« Tranches peintes » de Wikipédia, et surtout ses versions en anglais et en allemand

« Fore-edge painting » du Bookbinding and the Conservation of books. A Dictionary of Descriptive Terminology sur le site Cool.conservation

« Fore-edge-painting » du Lexikon der optischen Medien, mit über 200 Fachbegriffen, von A bis Z du site Werner Nekes

« Les tranches peintes ou fore-edge paintings » et « Un monument de la bibliophilie : les Pillone » (ce dernier à propos de Cesare Vecellio) sur le Blog du bibliophile,

Dans le chapitre 6 du Nouveau manuel du relieur par Sébastien Le Normand (1900), voir la partie « Dorure sur tranche » : ce manuel est disponible sur le site Le moulin du verger.

Une conférence filmée du libraire de livres anciens Philip Pirages dont je vous recommande les vidéos disponibles sur Youtube

On the Edge. The Hidden Art of Fore-Edge Book Painting, site spécialisé de la Boston Public Library, dont vous pourrez également voir 8 ouvrages parmi les vidéos accessibles sur Youtube.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (8 juin 2014). Tranches de livres peintes. Biblioweb. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz89


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.