Depuis quelques semaines, un manuscrit hollandais conservé à la bibliothèque Méjanes fait grand bruit sur internet depuis qu’un médiéviste néerlandais, Erik Kwakkel, l’a signalé sur son blog. Bientôt reprise par les sites Gizmodo et Colossal, l’information s’est répandue, passant de la sphère universitaire à Pinterest, Elle Déco au Mouv’ et des mondes anglophones et francophones à des sites japonais, grecs etc.
De quoi s’agit-t-il ? Du père de tous les nuanciers (cf.Alain Korkos, Arrêt sur images), De klaerlightende spiegel der verfkonst (Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau), conçu en 1692 par un nommé A. Boogert qui y explique comment composer des couleurs à l’aquarelle, les mélanger, les éclaircir… C’est, semble-t-il, son seul ouvrage connu. Encore celui-ci n’a-t-il jamais été imprimé, restant à l’état d’une maquette de 400 feuillets dont vous pouvez vous faire une idée en consultant sa notice bibliographique et en le feuilletant sur le site de la Méjanes ou sur e-corpus.
Je profite de l’occasion pour vous signaler quelques autres ressources en ligne sur la couleur. Outre le portail de Wikipédia qui y est dédié, je connais un peu les sites suivants :
Poupre, site réalisé par un passionné et qui, bien qu’il n’ait pas été remis à jour depuis novembre 2012 et soit un peu vérolé par la publicité, est fort riche en informations avec notamment sa présentation des divers nuanciers et chroma, le dictionnaire des couleurs.
Colorsystem, dont les concepteurs sont les professurs Narciso Silvestrini et Ernst Peter Fischer, présente soixante et onze théories des couleurs, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et aussi la signification des couleurs pour divers systèmes culturelles.
Contribution au Traité des Couleurs de J.W. von Goethe par le peintre Jean-Christophe Sekinger.
Voir aussi Profil-couleur et Code couleur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (29 mai 2014). Un peu de couleur. Biblioweb. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz85