Alain Paire, un ami des arts et lettres en Provence : petite webographie

Suite à un message de Philippe Ferrand, un ami travaillant à la bibliothèque Méjanes, je voudrais attirer votre attention sur le travail d’un de mes compatriotes, le galeriste, libraire, critique d’art  et écrivain aixois Alain Paire.

Même si ce dernier a fermé sa galerie en décembre 2013 après 19 ans d’activités, il n’en reste pas moins très actif :

2 séries d’articles parus dans La Provence :

“Derrière les toiles d’Henry Pearlman” (10 articles sur l’expo Chefs-d’oeuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la modernité au musée Granet)

“Artistes au camp des Milles” (6 articles)

plusieurs films d’une dizaine de minutes visibles d’abord sur Mativi, puis sur Viméo, parmi les courts-métrages des Films du Soleil et traitant des rapports de divers écrivains et artistes avec Marseille :

Antonin Artaud

Walter Benjamin

André Breton

Blaise Cendrars

Germain Nouveau

Simone Weil

ses chroniques sur Webradio Zibeline! tous les mardis matin à 10 heures

son site internet, maintenant archivé sur Internet Archive et  toujours plein d’informations sur l’histoire littéraire et artistique en Provence

des conférences : celle sur les artistes du camps des Milles en janvier 2014 (attention : les premières minutes de la vidéo sont muettes ou quasiment, la prise de son étant apparemment déficiente…)

des entretiens (ou interviews pour parler franglais…) : celui avec Bernard Baissat le 6 mars 2014 dans l’émission Si Vis Pacem sur Radio libertaire  (1ère partie, 2e partie)

Voir aussi :

la bibliographie partielle de ses ouvrages sur le site du Centre Pompidou

Mise à jour du 6 mai 2021 : Tous les liens en rouge sont cassés. Ainsi évolue le web…

Dernière mise à jour : 9 octobre 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (28 août 2014). Alain Paire, un ami des arts et lettres en Provence : petite webographie. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz8e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.