Biographie médicale : quelques ouvrages utiles

Ayant parfois à identifier des médecins pour cataloguer un livre, je me suis intéressé à la biographie médicale. Voici une courte liste d’ouvrage classés dans l’ordre chronologique de parution.

Pour des biographies consacrées à un médecin, voir notamment la Bibliothèque numérique Medic@ (BIU Santé).

Des mises à jours seront faites…

Nicolas François Joseph Eloy. Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l’histoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botannistes, chirurgiens et chymistes de toutes nations. Mons : H. Hoyois, 1778. 4 vol. En ligne. Commentaire.

Dictionnaire des sciences médicales. Biographie médicale. Paris : Panckoucke, 1820-1825. 7 vol. En ligne. Commentaire.

Jean-Eugène Dezeimeris (1799-1852). Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou  Précis de l’histoire générale, technologique et littéraire de la médecine ; suivi de la Bibliographie médicale du dix-neuvième siècle ;  et d’un Répertoire bibliographique par ordre de matières. Paris : Béchet jeune, 1828-1839. 4 vol. En ligne.

Amédée Dechambre (dir). Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales. Paris : G. Masson, P. Asselin, 1864-1889. 100 vol. en cinq séries. En ligne. Commentaire.

Biographie médicale par ordre chronologique d’après Daniel Leclerc, Eloy, etc. ; mise dans un nouvel ordre, revue et complétée par MM. Bayle et Thillaye. Paris : A. Delahays, 1855. 2 vol. En ligne.

_____________________

Commentaires des ouvrages ci-dessus

Cette édition est entièrement refondue par rapport à celle de 1756. Elle donne des sources très intéressantes provenant des histoires de la médecine de Leclerc, Freind, Clifton, Moreri, James ou Manget. Malgré des erreurs, ce dictionnaire reste un ouvrage de référence biographique.

Cf. BIU Santé

L’Encyclopédie méthodique est une entreprise de longue durée, demi-séculaire, puisqu’elle s’étend de 1782 à 1832, pour aboutir à un monument de 210 volumes in-4°, 157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches.

A l’intérieur de cet ensemble monumental se trouvent 13 volumes consacrés à la médecine, contenant  [dont] la biographie médicale, c’est-à-dire des vies de médecins célèbres avec les notices de leurs ouvrages.

Cf. BIU Santé

Dictionnaire en 100 volumes, publié sous la direction d’Amédée Dechambre. L’ouvrage est extrêmement riche en informations sur tous les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’hygiène, de la « géographie médicale », et des sciences connexes (chimie, biologie, botanique…) de son temps. On y trouve très souvent un état historique des questions traitées. Il comporte de nombreuses biographies. Il est composé d’articles dont les plus importants font des dizaines de pages. Nombre de ses collaborateurs sont les grands noms de la médecine ou de la science de l’époque.

On trouvera le projet éditorial exposé par son auteur dans le premier volume de la première série et dans le premier volume de la quatrième série.

Articles signés. Bibliographies nombreuses.

Cf. BIU Santé


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *