L’idée de ce billet m’est venu lorsqu’un collègue m’a parlé d’une de ses lectures en cours, Eloge de la fuite (extraits) d’Henri Laborit. Cela m’a projeté voici quelques décennies en arrière, très précisément en 1980, année de la sortie du film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, qui fait une large part aux travaux de cet auteur sur le comportement humain.
A l’époque, j’avais été impressionné par la façon dont la fiction s’appuyait sur la recherche scientifique. Malheureusement, j’en étais resté là, ma paresse naturelle ne m’ayant pas incité à me plonger dans ses ouvrages. Peut-être aussi était-il trop tôt pour le lycéen que j’étais alors…
Bibliographie
Comme je souhaite à présent combler mon ignorance, je rassemble ici quelques liens sur ce sujet en prévision de futures lectures. Me sera utile la bibliographie des ouvrages d’Henri Laborit présente sur le site de Bruno Dubuc, Eloge de la suite (non ce n’est pas une faute d’orthographe…) dédié à Henri Laborit. Une bibliographie d’articles sur Henri Laborit est à chercher sur le même site. Ces bibliographies sont enrichies de liens vers des présentation des ouvrages, voire même vers le texte intégral de l’article.
Si le site de Bruno Dubuc n’était pas accesible, une bibliographie des ouvrages d’Henri Laborit est accessible sur Wikipédia.
Vidéos
Je vous propose ci-dessous une sélection parmi les vidéos sur Henri Laborit disponibles sur internet. Je l’ai partagé en deux parties : l’une comprend les entretiens et documentaires, l’autre est consacré à Mon oncle d’Amérique.
Entretiens et documentaires
Entretiens sur Radio libertaire sur différents ouvrages :
Copernic n’a pas changé grand chose
L’homme et la ville : part 1 ; part 2 ; part 3 ; part 4 ; part 5
Rencontre avec Henri Laborit pour une émission canadienne (également en ligne ici)
Conscience, connaissance, imagination, entretien Michèle Duzert
Entrevue avec Edmond Blattchen à l’émission Noms de dieux du 11 mars 1993, retranscrite dans Comme l’eau qui jaillit, Alice Éditions, 2000
Un épisode du mois d’avril 1992 de l’émission Ex-Libris avec Théodore Monod, Frans de Waal et Henri Laborit
Henri Laborit – Itinéraires, film documentaire de son fils
Mon oncle d’Amérique et Henri Laborit
6 extraits avec les interventions d’Henri Laborit d’Henri Laborit. On peut les retrouver sur le site Philo5 avec la transcription du texte.
Dernière mise à jour : 29 septembre 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (26 septembre 2015). Autour d’Henri Laborit. Biblioweb. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz9q