Autour d’Henri Laborit

L’idée de ce billet m’est venu lorsqu’un collègue m’a parlé d’une de ses lectures en cours, Eloge de la fuite (extraits) d’Henri Laborit. Cela m’a projeté voici quelques décennies en arrière, très précisément en 1980, année de la sortie du film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, qui fait une large part aux travaux de cet auteur sur le comportement humain.

A l’époque, j’avais été impressionné par la façon dont la fiction s’appuyait sur la recherche scientifique. Malheureusement, j’en étais resté là, ma paresse naturelle ne m’ayant pas incité à me plonger dans ses ouvrages. Peut-être aussi était-il trop tôt pour le lycéen que j’étais alors…

Bibliographie

Comme je souhaite à présent combler mon ignorance, je rassemble ici quelques liens sur ce sujet en prévision de futures lectures. Me sera utile la bibliographie des ouvrages d’Henri Laborit présente sur le site de Bruno Dubuc, Eloge de la suite (non ce n’est pas une faute d’orthographe…) dédié à Henri Laborit. Une bibliographie d’articles sur Henri Laborit est à chercher sur le même site. Ces bibliographies sont enrichies de liens vers des présentation des ouvrages, voire même vers le texte intégral de l’article.

Si le site de Bruno Dubuc  n’était pas accesible, des bibliograpnies des ouvrages d’Henri Laborit sont accessibles ici et .

Vidéos

Je vous propose ci-dessous une sélection parmi les vidéos sur Henri Laborit disponibles sur internet. Je l’ai partagé en deux parties : l’une comprend les entretiens et documentaires, l’autre est consacré à Mon oncle d’Amérique.

Entretiens et documentaires

Entretiens sur Radio libertaire sur différents ouvrages :

La colombe assassinée

Eloge de la fuite

Copernic n’a pas changé grand chose

La nouvelle grille

L’homme et la ville : part 1part 2 ; part 3 ; part 4 ; part 5

Rencontre avec Henri Laborit pour une émission canadienne (également en ligne ici)

Conscience, connaissance, imagination, entretien Michèle Duzert

Entrevue avec Edmond Blattchen à l’émission Noms de dieux du 11 mars 1993, retranscrite dans Comme l’eau qui jaillit, Alice Éditions,‎ 2000

Henri Laborit – Itinéraires, film documentaire de son fils

Mon oncle d’Amérique et Henri Laborit

6 extraits avec les interventions d’Henri Laborit d’Henri Laborit. On peut les retrouver sur le site Philo5 avec la transcription du texte.

Comprendre les trois cerveaux, synthèse du film Mon oncle d’Amérique.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *