En feuilletant les comptes-rendus de la 13e session de l’Association française pour l’avancement des sciences tenue à Blois en septembre 1884, j’ai découvert une conférence sur le calcul et les machines à calculer (accessible aussi ici) .
Voulant en savoir plus sur son auteur, Edouard Lucas, je n’ai pas tardé à me rendre compte qu’il était assez connu, tant pour ses travaux plutôt ardus sur la théorie des nombres (test de primalité de Lucas-Lehmer pour les nombres de Mersenne) et les des machines à calculer (réglettes de Genaille-Lucas), que pour ses récréations mathématiques (tome 1 ; tome 2 ; tome 3) à destination d’un plus large public. Inventeur de la tour de Hanoï (voir aussi ici), casse-tête aujourd’hui classique, il s’est aussi intéressé au problème géographique des quatre couleurs, au saut du cavalier, au calendrier perpétuel, les carrés magiques et à bien d’autres questions mathématiques.
Pour en savoir plus
Le site Edouard Lucas ; vous y trouverez notamment la liste de ses publications.
Les articles d’Anne-Marie Décaillot :
L’arithméticien Édouard Lucas (1842–1891) théorie et instrumentation. Revue d’histoire des mathématiques, tome 4 no. 2 (1998), p. 191-236. Accessible aussi ici.
La notice qui lui est consacrée sur le site de Robert A. Nowlan, A Chronicle of Mathematical Peopel.
La fiche de C. Poisard : Une histoire des instruments et machines à calculer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 juin 2015). Quelques liens sur Edouard Lucas. Biblioweb. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz9k