Aix-en-Provence d’hier en quelques liens et ouvrages

Je souhaite vous présenter ici une sélection de sites sur Aix-en-Provence et plus particulièrement ceux qui concernent son histoire et son patrimoine culturel. Bien évidemment, il me faudra sans doute effectuer des mises à jour régulières…

Je vous invite aussi à aller voir la sélection de liens de Lexilogos.

Dernière mise à jour : 10 mars 2022.

Sites faciles à trouver

Pour commencer,  j’évoquerai rapidement

la notice  et le portail Aix-en-Provence de Wikipedia

la rubrique Culture du site de la mairie  à partir de laquelle je vous invite à visiter les sites des archives municipales et la bibliothèque Méjanes / Cité du livre.

Quelques mines d’information

 Mais laissons là les sites institutionnels pour nous intéresser à celui de Damien Pachot, Aix en découvertes, et à sa page Facebook. Vous y trouverez de très nombreuses informations sur le patrimoine architectural de la ville. Je m’y réfère plusieurs fois dans les rubriques thématiques ci-dessous.

Le site de Thierry Brayer, L’Aixois, est lui aussi riche en documents sur le passé d’Aix et je remercie mon ami Philippe Ferrand de me l’avoir indiqué 🙂 (mise à jour du 22 décembre 2017). Voir aussi ses vidéos sur Youtube.

Le site de Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d’Aix met aussi à disposition de nombreuses informations, notamment par le biais de son bulletin et de publications accessibles en ligne en format pdf.

Même si les travaux d‘Alain Paire ne sont pas centrés sur Aix, il aborde plusieurs fois divers aspects du passé de cette ville.

Enfin le site de Guy Liégeois propose de nombreuses photographies d’Aix-en-Provence.

Bibliographie très succincte

André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieil Aix-en-Provence Paris : éditions de Minuit, 1964 .

Noël Coulet et Florian Mazel (dir.), Histoire d’Aix-en-Provence, PUR, 2020.

Histoire d’une ville : Aix-en-Provence. CRDP Académie Aix-Marseille.

Les rues d’Aix nous disent son histoire

Si vous vous promenez dans les rues d’Aix, vous pourrez constater que de nombreux panneaux indiquent les anciens noms des rues (et pour faire couleur locale, en provençal…). Et c’est vrai que la toponymie urbaine a varié au cours des siècles.  Voir l’exemple de la rue Thiers, qui ne prit son nom actuel qu’en 1878, après avoir était Grande rue Saint-Jean, puis rue du Pont-Moreau à partir de la fin du XVIIe siècle.

Pour en savoir plus sur les anciens noms des rues d’Aix, il existe l’ouvrage de Roux-Alphéran paru en 1846, Les rues d’Aix ou Recherches historiques sur l’ancienne capitales de Provence. L’ouvrage est également disponible sur Google (tome 1 et tome 2) et sur le site L’Aixois.

A l’inverse, sur les Aixois plus ou moins célèbres qui depuis le XIXe siècle ont vu leur patronyme imposé à telle rue ou telle, il est intéressant de consulter le site dédié à ce sujet par l’antenne aixoise de l’association généalogique (AG-13).

Voir aussi le site Aix en découverte, dont le webmestre a mis en ligne un travail remarquable sur l’origine des noms actuels et anciens des rues avec deux documents cartographiques fort utiles.

Plans et évolution de la ville au fil des siècles
Cartes postales et photographies anciennes
Quelques guides pour visiter Aix… au XIXe siècle

Jules-François Fauris de Saint-Vincent. Description des antiquités, monumens et curiosités de la ville d’Aix, département des Bouches-du-Rhône. Aix : Augustin Pontier, 1818.

A.-M. de La Tour-Keyrié.

Promenade d’un étranger à Aix… : précédée de l’histoire civile et de l’histoire religieuse de la ville d’Aix. Aix : Achille Makaire, 1890.

Curiosités particulières de la ville d’Aix. Aix : Achille Makaire, 1890.

Le vieil Aix : album de gravures représentant les monuments, objets d’art et curiosités qui existaient autrefois dans Aix, ainsi que diverses coutumes locales aujourd’hui abandonnées. Aix : Achille Makaire, 1897.

Excursions aux environs d’Aix. Aix : Achille Makaire, 1899.

A compléter avec la chronique sur diverses curiosités aixoises dans des ouvrages du XIXe siècle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 octobre 2016). Aix-en-Provence d’hier en quelques liens et ouvrages. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzca


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.