Autour du Traité de documentation de Paul Otlet

Paul-Otlet-TraiteLes Impressions nouvelles ont publié en août 2015 une réédition du Traité de documentation de Paul Otlet, avec des préfaces de Benoît Peeters, Sylvie Fayet-Scribe et Alex Wright et une belle illustration de Peter Schuiten en couverture. Il s’agit d’un fac-similé de l’édition de 1934 dont des versions en ligne sont disponibles sur Archive.org, sur le site de l’université de Gand ou sur Wikisource. Sa réédition s’inscrit dans un mouvement de redécouverte depuis une vingtaine d’années de Paul Otlet, ce visionnaire de la bibliologie, initiateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle, du mundaneum et de son répertoire bibliographique universel.

Pour en savoir plus, je vous renvoie aux publication suivantes :

Les prémisses du Mundaneum : cent ans  de l’Office internationale de bibliographie. Mons : Ed. Mundaneum, 1995.

Compte rendu par Jean-Pierre Brèthes le Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 1996.

La bibliothèque universelle : défis technologiques [Texte imprimé] : actes du colloque international / organisé par la Section INFODOC de l’Université libre de Bruxelles conjointement avec l’asbl Mundaneum et la Communauté française de Belgique, le 16 février 1996 à l’Université libre de Bruxelles ; publ. sous la dir. de J. Roelants Abraham. Bruxelles : Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique, 1996

Comte rendu par Arlette Boulogne dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 5, 1997.

Jacques Hellemans. Paul Otlet (1868-1944) fondateur du mouvement bibliogique international, in Association internationale de bibliologie. La bibliologie, une science francophone : hier, aujourd’hui, demain : XIXe Colloque international de Bibliologie, science de la communication écrite, Alexandrie (12-15 mars 2006).

Françoise Levie. L’homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum. Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2006.

Comptes rendus par Yves Alix dans le Bulletin des bibliothèques de France n° 2, 2007, et par Noë Richer dans Bibliothèque(s), n° 32, mai 2007.

Sylvie Fayet-Scribe. La table des matières. Paris, Éditions du Panama, 2007.

Spécialiste de l’histoire des sciences documentaires, auxquelles elle a consacré sa thèse, l’auteur de ce roman se réfère dans plusieurs chapitres à Paul Otlet et à Henri Lafontaine.

Compte rendu par par Yves Desrichard dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2009.

Paul Otlet et la bibliologie : XXIe colloque international de l’Association internationale de bibliologie, Mons (25 février 2010)

Compte rendu par Chantal Stanescu dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2010.

Paul Otlet, fondateur du Mundaneum (1868-1944). architecte du savoir, artisan de paix,  coordonné par Jacques Gillen. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010.

Compte rendu parFrançois Rouyer-Gayette dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2010 .

Jérôme Triaud. Eugène Morel, Paul Otlet et la documentation [lireécouter], in Eugène Morel, passeur entre deux mondes, journée d’étude organisée par l’ENSSIB (6 décembre 2010).

Stéphanie Manfroid. Innover ou anticiper : singularité du Belge Paul Otlet (1868 – 1944). Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2012.

 Alex Wright., Cataloging the World : Paul Otlet and the Birth of the Information Age, Oxford, Oxford University Oress, 2014.

Voir le site qui lui est consacré.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Une réflexion au sujet de « Autour du Traité de documentation de Paul Otlet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *