Musiques et sonorités potentielles

En discutant avec un collègue de l’OuLiPo, de l’OuBaPo et autres OuXPos, je me suis rendu compte que je ne savais rien de l’OuMUPo – Ouvroir de Musique Potentielle, ni même s’il en existe un. La rapide recherche que j’ai alors menée m’a révélé tout un monde à découvrir.

La notice Wikipédia à ce sujet est pour l’instant des plus succinctes. De plus, elle mélange les deux entités distinctes suivantes :

L’OuMuPo créé en 2011 a donné des concerts à la BNF. Il regroupe Martin Granger, Jean-François Piette, Mike Solomon et Valentin Villenave auteur de 3 études potentielles et de 34 variations sur 8 notes.

L’initiative homonyme du label Ici et ailleurs de 2004 à 2006  a permis la réalisation 6 coffrets réunissant chacun un DJ’s ou compositeur de musique électronique et un membre de l’OuBaPo. Des extraits de certains albums peuvent être écoutés en ligne  : OuMuPo 1  (part 4 & 5 et part 6) musique de The Third Eye Fundation alis Matt Eliott ; OuMuPo 2  musique de Rob Swift ; OuMuPo 6  musique de DJ Krush.

Une recherche un peu plus poussée m’a permis de glaner les informations suivantes :

François Le Lionnais, fondateur de l’OuLiPo, a eu le projet d’un premier OuMuPo.

L’OuSonMuPo – Ouvroir du Sonore et du Musical Potentiel existe depuis 2007 et réunit des compositeurs électro-acousticiens autour de Patrick Lenfant et Alain Lithaud

L’OuRaPo – Ouvroir de Radio Potentielle au sein d’Arte Radio peut être rapproché de ces expériences. Son site conserve le Fredon improvisé à trois voix par superpositions sonores de l’oulipien Luc Etienne.

Il existe aussi un OuSoPo – Ouvroir de Sonorités Potentielles, émanation de la radio finistérienne Longueur d’ondes.

Je m’arrête provisoirement là sur ce sujet. Mais si vous avez d’autres pistes…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.