Histoire d’une photographie du temps de la Retirada

Retirada-photoEn ces temps où les réfugiés de Syrie et d’ailleurs frappent à la porte de la forteresse Europe recroquevillée et frileuse, rappelons-nous d’autres réfugiés qui en leur temps ne furent guère mieux reçus par la France de la IIIe République.

Je vous ai déjà parlé dans une précédente chronique de Retirada 37. Cette association, fondée pour faire vivre les mémoires et les valeurs des Républicains espagnols exilés, rassemble des témoignages et des documents forts intéressants comme la photographie ci-dessus dont l’histoire nous est contée sur leur site.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


2 réflexions sur « Histoire d’une photographie du temps de la Retirada »

  1. Bonjour Monsieur,
    Je suis journaliste à “La Dépêche du Midi”, à Foix, dans l’Ariège. Nous prévoyons de publier une série d’articles dans nos colonnes à partir de lundi, consacrée à la Retirada, à l’occasion de son 80e anniversaire.
    Nous sommes à la recherche de photos et d’anecdotes.
    Pouvez-vous nous aider ?
    Merci d’avance

    Bien cordialement

    Laurent Gauthey
    06.49.67.63.68.

  2. Désolé, je n’avais pas vu votre message plus tôt. De toute façon, je ne pense pas être la personne appropriée pour répondre à votre demande. Je vous conseille de vous adresser à des association comme Retirada37 qui fait un vrai travail autour de la mémoires des Républicains espagnols.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.