En ces temps où les réfugiés de Syrie et d’ailleurs frappent à la porte de la forteresse Europe recroquevillée et frileuse, rappelons-nous d’autres réfugiés qui en leur temps ne furent guère mieux reçus par la France de la IIIe République.
Je vous ai déjà parlé dans une précédente chronique de Retirada 37. Cette association, fondée pour faire vivre les mémoires et les valeurs des Républicains espagnols exilés, rassemble des témoignages et des documents forts intéressants comme la photographie ci-dessus dont l’histoire nous est contée sur leur site.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (19 octobre 2015). Histoire d’une photographie du temps de la Retirada. Biblioweb. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz9u
Bonjour Monsieur,
Je suis journaliste à “La Dépêche du Midi”, à Foix, dans l’Ariège. Nous prévoyons de publier une série d’articles dans nos colonnes à partir de lundi, consacrée à la Retirada, à l’occasion de son 80e anniversaire.
Nous sommes à la recherche de photos et d’anecdotes.
Pouvez-vous nous aider ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Laurent Gauthey
06.49.67.63.68.
Désolé, je n’avais pas vu votre message plus tôt. De toute façon, je ne pense pas être la personne appropriée pour répondre à votre demande. Je vous conseille de vous adresser à des association comme Retirada37 qui fait un vrai travail autour de la mémoires des Républicains espagnols.
Bien cordialement.