Les cartes géologiques françaises aujourd’hui
La Cartothèque de l’université Paris 8 présente un diaporama bien intéressant et synthétique sur les cartes géologiques.
En France, le BRGM Bureau de recherches géologiques et minières est le producteur et le diffuseur des cartes géologiques.
Téléchargement gratuit de cartes géologiques.
Carte géologique de la France sur Géoportail.
Guide de lecture de la carte géologique à 1:50 000.
Légende des cartes géologiques du BRGM.
Voir aussi l’article de Olivier Dequincey et Pierre Thomas, Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google earth.
L’article Carte géologique de Wikipédia donne notamment une présentation des différents types de cartes géologiques en France.
Documents sur l’histoire des cartes géologiques en France
Bref aperçu
Histoire de la carte géologique de France sur le site du centre de documentation de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie.
La carte géologique de France
La première carte géologique complète de la France au 1:500–000, réalisée à partir de 1822 par Brochant de Villiers avec l’aide de Dufrénoy et Élie de Beaumont, est présentée à l’Académie des sciences le 20 décembre 1841.
Elle est accompagné d’un ouvrage imprimé Explication de la carte géologique de la France : publiée par ordre de M. le Ministre des travaux publics rédigée sous la direction de M. Brochant de Villiers,… par MM. Dufrénoy et Élie de Beaumont…
En 1889, est présentée la Carte géologique de la France à l’échelle du millionième. D’autres éditions suivent.
Emmanuel de Margerie. « La nouvelle édition de la Carte géologique de la France à l’échelle du millionième », Annales de Géographie, vol. 15 n° 80 (1906), p. 168-172.
Bureau de recherches géologiques et minières (France), Service géologique national. Carte géologique de la France 1:1 000 000. Orléans : BRGM, 1996.
De nombreuses feuilles de la carte géologique détaillée de la France au 1:80 000 publiées entre 1875 et 1977 sont en ligne sur le site de la bibliothèque de l’université de Princeton.
Une ressource utile : les Travaux du Comité d’histoire de la géologie
Les archives de ce périodique se trouvent dans la partie consacrée à l’histoire des ingénieurs des mines sur le site des Annales des Mines.
Sur les cartes géologiques
François Ellenberger. « Les première cartes géologique de France : projets et réalisation », Travaux du Comité d’histoire de la géologie, Première série, 1e série, n° 45 (1982), 35 p., 1 fig., 4 pl.
Jean Gaudant. « Les cent-cinquante ans de la première carte géologique de France », Travaux du Comité français d’Histoire de la Géologie, Comité français d’Histoire de la Géologie, 3ème série, tome 5 (1991), p.79-83. En ligne également sur HAL.
Sur le l’histoire du BRGM, de ses prédécesseurs et de ses concurrents
René Médioni. « Le BRGG (Bureau de Recherches géologiques et géophysiques, 1941-1953), premier ancêtre direct du BRGM », Travaux du Comité français d’Histoire de la Géologie, Comité français d’Histoire de la Géologie, 3ème série, tome 22 (2008), p. 99-113.
René Médioni. « Du Service de la carte géologique de la France au Service géologique national. Causes et conséquences de la fusion de 1968 », Travaux du Comité français d’Histoire de la Géologie, Comité français d’Histoire de la Géologie, 3ème série, tome 16 n° 9 (2002), p. 165-175.
Autres références sur les cartes géologiques anciennes
Gilles Palsky. « Le code des couleurs dans les cartes géologiques du XIXe siècle », Bulletin du Comité français de cartographie, n°159, mars 1999, p. 63-71.
Dernière mise à jour : 1er février 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (26 octobre 2015). Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz9z
Merci pour cette page très utile. Vous écrivez “De nombreuses feuilles de la carte géologique détaillée de la France au 1:80 000 publiées entre 1875 et 1977 sont en ligne sur le site de la bibliothèque de l’université de Princeton.”. Je viens d’aller sur ce site : je comprends que les cartes papier sont consultables seulement “on site”, c’est-à-dire sur le campus de l’Université par les étudiants et le personnel. Je n’ai trouvé aucun moyen de consulter par l’internet ou de télécharger les cartes numérisées. Avez-vous des renseignements complémentaires ? Je cherche la carte géologique au 80 000ème de Castellane et il n’y a rien sur le site du BRGM. Merci d’avance pour tout renseignement.
Il est exact qu’une partie des cartes de Princeton ne sont consultables que sur place. C’est entre autres le cas de celle de Castellane.
Celle au 1:50 000 est visible sur CartoMundi, parmi les cartes géologiques de la région PACA : http://www.cartomundi.fr/site/E01.aspx?FC=13225
Cordialement,
Jean Stouff
La référence biblio de l’article de G. Palsky présente une erreur, Ce n’est pas de 3-71 mais de 63-71.
Par ailleurs il est en ligne à l’adresse ;
https://www.lecfc.fr/new/articles/159-article-6.pdf
Bien à vous
Je vous remercie de ces informations. La correction est faite pour la référence et le lien vers l’article de Palsky inséré.
Bien à vous,
Jean Stouff