Wikipédia, objet scientifique non identifié

WikipediaJ’use et abuse souvent des références à Wikipédia comme, je pense, la plupart d’entre vous. Il m’arrive même d’y intervenir pour corriger ou compléter un article, voir même pour en créer. Cela aussi, beaucoup d’entre vous l’ont sans doute déjà fait. Et beaucoup aussi, parmi les bibliothécaires, les universitaires et le grand public, se posent la question de la fiabilité des informations qui s’y trouvent. Peut-être seront-ils heureux d’apprendre qu’un ouvrage intitulé Wikipédia, objet scientifique non identifié vient d’être mis en ligne sur OpenEdition Books. En voici la présentation par l’éditeur :

Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.

Accès à la table des matières.

A propos, existe-t-il un article « Wikipédia » dans Wikipédia ? La réponse est oui, ce qui me fait un peu penser à l’article « Science-fictionnaire » du Science-fictionnaire de Stan Barets, et sur ces trois liens, deux pointent vers l’encyclopédie collaborative…


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Une réflexion sur « Wikipédia, objet scientifique non identifié »

  1. Bonjour et merci de l’information, je me permets de vous en signaler une autre : l’organisation du WikiMOOC, un MOOC gratuit et ouvert à tou.te.s pour apprendre à contribuer à Wikipédia et découvrir son fonctionnement collaboratif, en cinq semaines, à raison d’environ 2 h 30 de travail par semaine. Il est conçu par des contributeurs bénévoles de Wikipédia, https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/WMFr/86001/session01/about

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *