Lors des fêtes de fins d’année, j’ai eu l’occasion de voir à Aix-en-Provence une sélection d’œuvres issues des collections du prince de Liechtenstein. Proposée jusqu’au 28 mars 2016 par le Caumont Centre d’art qui a ouvert en mai dernier après plusieurs années de restauration réalisé par son nouveau propriétaire, Culturespaces, et faisant suite à une exposition Canaletto qui a inauguré ce nouvel espace de mai à septembre 2015, cette exposition présente une cinquantaine d’œuvres judicieusement choisies du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance italienne et flamande au Biedermeyer germanique. Une merveille, et si vous n’avez pas l’occasion de passer par ma ville natale ou que vous souhaitez préparer votre visite, je vous renvoie au catalogue de l’exposition ainsi qu’au hors-série de Connaissances des arts.
Pour aller plus loin :
Quelques informations supplémentaires sur cette expositions sont disponibles sur France 3 régions et ailleurs.
En France, une autre exposition a eu lieu en 2011 au Palais Lumière d’Evian. Elle s’intitulait Splendeurs des collections princières du Liechtenstein et je vous renvoie à la chronique qu’y consacre une dilettante.
Voir aussi le site des collections du prince de Liechtenstein.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (5 janvier 2016). Les collections du prince de Liechtenstein. Biblioweb. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzaj