Tintin et le monde réel : deux exemples d’inspiration pris par Hergé dans l’actualité de son temps

Dans la collection d’ouvrages dont je vous ai parlé au sujet du livre de Chris Marker Le fond de l’air est rouge, j’ai trouvé deux perles pour tintinophiles, touchant des personnes réelles ayant inspiré à Hergé deux de ses personnages.

Auguste Piccard / Tryphon Tournesol

Piccard-Tournesol

APiccard-BatyscapheParu chez Arthaud en 1954, Au fond des mers en bathyscaphe a été écrit par Auguste Piccard (1884-1962). Ce fameux savant helvétique est le modèle du non moins célèbre professeur Tryphon Tournesol qui apparaît pour la première fois dans Le Trésor de Rackham le Rouge.

Cependant, comme il avait un frère jumeau, je me demande s’il ne serait pas également à l’origine du professeur Nestor Halambique auquel a été substitué son frère Alfred dans Le Sceptre d’Ottokar.

Jumeaux-PiccardJumeaux-Halambique

Basil Zaharoff / Bazaroff

lewinsohn_zaharoff_2Ecrit par le journaliste allemand Richard Lewinsohn, Zaharoff l’Européen mystérieux est paru en 1929 chez Payot. Son sujet ; Basil Zaharoff (1849-1936). Ce marchand de canons était très connu dès la fin du XIXe siècle et plus encore après la grande boucherie de 14-18.

A la même époque et plus tard, d’autres biographies lui ont été consacrées.

Robert Neumann. Sir Basil Zaharoff : le roi des armes. Paris : B. Grasset, 1935. Traduit l’allemand par Denise Van Moppès. Titre original. : Sir Basil Zaharoff : der König der Waffen.

Charles Rochat-Cenise. Roi des armes : la vie mystérieuse de sir Basile Zaharoff . Bienne : Ed. du Chandelier, 1943.

Tristan Gaston-Breton. Basil Zaharoff : l’incroyable histoire du plus grand marchand d’armes du monde. Paris : Tallandier, DL 2019.

Dans L’Oreille cassée, publiée un après sa mort en 1937, Hergé le transforme en Bazaroff qui vend indifféremment ses armes à deux pays belligérants : le San Theodoros (capitale bazaroffLas Dopicos) et le Nuevo Rico (capitale Sanfacion) lors de la guerre du Gran Chapo, ou, si vous préférez, la Bolivie (capitale La Paz)  et le Paraguay (capitale Asunción) pendant la guerre du Chaco (1932-1935).

Film-noirHergé n’est pas le seul à s’être inspiré de Basil Zaharoff. En 2012, l’écrivain grec Dimitris Stefanàkis a fait paraître Film noir, roman qui comporte une solide bibliographie sur ce triste sire. Plus récemment encore, Jennifer Richard a publié Le diable parle toutes les langues.

A propos de film, notons pour le cinéma  un des projets inaboutis de Sergei Eisenstein, Zaharoff, l’homme de l’ombre, et Monsieur Arkadin d’Orson Welles.

Vous pourrez trouver sur le site de l’INA une archive de 1973 de l’émission Alain Decaux raconte sur cet étrange Monsieur Zaharoff.

Plus récemment,  le réalisateur grec Abazoglou, Angelos lui a consacré un documentaire, Zaharoff, faiseur de guerre (Les Productions du Cyclope, 2006).

Enfin, un documentaire passé sur Arte est visible en ligne saucissonné en trois séquences sur Dailymotion,

… ou en entier et en allemand sur Youtube…

https://www.youtube.com/watch?v=19hQNP4iTDU

… en attendant qu’ils disparaissent pour cause d’atteinte au droit d’auteur…

Voir aussi Les trafiquants de morts d’Allyn B. Carrik (1934), film documentaire pacifiste où Basil Zaharoff est occupe une place centrale.

Dernier détail ; Zaharoff se voulait aussi mécène. C’est ainsi qu’il a été un bienfaiteur de la chaire de littérature française de l’université d’Oxford. Est-ce un hasard si une des collections de la Clarendon Press s’intitule The Zaharoff lecture for ?

Dernière mise à jour : 6 septembre 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (26 février 2016). Tintin et le monde réel : deux exemples d’inspiration pris par Hergé dans l’actualité de son temps. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzb3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.