Le juge Faguo et les noms de pays en chinois

Lors du match experts contre faussaires de l’émission Des papous dans la tête de ce dimanche 28 mars 2016 , il était question des Tribulations d’un Chinois en Chine de Jules Verne, Patrice Caumon et Lucas Fournier devant reconnaître l’extrait véritable du roman et les trois pastiches d’Odile Conseil, Patrice Delbourg et Jean-Bernard Pouy.

Dans un des quatre textes proposés, il était question de la douce Shaolin (!) et du juge Faguo. Ce dernier mérite un commentaire. En chinois, 法国 Fàguó signifie France et se décompose en deux idéogrammes :

: loi, règle

guó : pays

Ainsi donc, ce nom signifierait pays de la loi ? Pas d’enthousiasme prématuré. En fait, cela résulte d’une homophonie approximative dont la forme ancienne et complète 法兰西 fǎlánxī (littéralement : loi orchidée ouest) n’a rien à voir avec les qualités de notre beau pays.

Ce procédé de création des noms de pays par homophonie approximative  a été le plus répandu en Chine.

L’Allemagne ne doit pas son nom chinois 德国 Déguó  pays de la vertu aux hautes qualités morales de ses habitants, mais bien plutôt à la proximité phonique du carctère vertu (cf. le Daodejing = Livre de la voie et de la vertu) et de deutsch (allemand)  de Deutschland (Allemagne).

Si Angleterre se dit 英国 Yīngguó,  ce n’est pas parce que ce soit un pays de héros ou de fleurs ( yīng a ces deux sens distincts) mais bien à cause du eng de England…

Quant au nom 西班牙 Xībānyá (littéralement : ouest classe dent), il résulte d’un calque phonétique d’España.

En fait, seuls certains pays situés à proximité de la Chine ont des noms construits selon une logique proprement géographique, qu’il s’agisse de leur position dans l’espace ou de leur population.

Le Japon, situé à l’Est de la Chine, est 日本 Rìběn (littéralement : soleil racine) le pays d’où vient le soleil, notre pays du soleil levant.

Le Viêt-Nam se dit 越南 Yuènán, le terme 越 yuè étant un terme générique pour les peuples et les états du sud de la China ou de l’Asie à différentes périodes et  nán étant le Sud : le Viêt-Nam est donc par excellence le pays situé au Sud ( nán) du grand empire.

La Thaïlande  泰国 Tàiguó est tout simplement le pays des Thaïs.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *