Centre de recherche sur la canne et le bâton

Il y a une ou deux semaines – je ne sais plus quel était le départ de ma recherche, peut-être l’expression une vie de bâton de chaise… – j’ai découvert le Centre de recherche sur la canne et le bâton qui se définit comme une bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives… sur la canne et le bâton, en France et dans le monde… Le nom et l’objet de ce blog peuvent surprendre, mais le contenu est loin d’être dénué d’intérêt.

Né en janvier dernier de l’initiative d’un professeur de canne et bâton, Frédric Morin, ce site collaboratif semble pour l’instant répondre pleinement à son projet initial. La plupart des articles sont de Laurent Bastard, conservateur du musée du compagnonnage de Tours. Quant aux autres collaborateurs, ils sont pour l’instant au nombre de quatre : Frédéric Morin, le créateur du blog, et Grégoire Prudhon qui interviennent aussi sur BatonCanne.com, site de l’Association sportive de canne d’arme (ASCA), Luc Cerutti, également auteur de dossiers sur la canne et la boxe française disponibles sur le site du Centre école de boxe française Lepic, et Emilie Pezard, dont on peut aussi lire des contributions surr des sites littéraires comme Fabula et la Revue Flaubert.

Je vous conseille ce blog. Allez y butiner, parcourez en les diverses catégories proposées. Je serai surpris si vous n’y trouvez pas quelque chose à votre goût.

Compléments (dernière mise à jour : 28 juin 2012)

Sur le même sujet, vous pouvez consulter

 Association des Arts et jeux de combat qui s’intéresse aux notamment dans le domaine des arts du bâton (bâton libre) et du tahtib (art du bâton égyptien)

Au guerrier rêveur, partie consacrée aux arts martiaux historiques européens (AMHE) du site Rohirrim : vous y trouverez notamment des traités anciens à télécharger

Baton canne comporte un certain nombre de vidéos

Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE)

Voir aussi l’article Canne de combat sur Wikipedia.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.