Comme je le disais dans une précédente chronique, je regrette de ne pas avoir trouvé en ligne le texte du Contro il lavoro : saggio sull’attività più odiata dall’uomo de Giuseppe Rensi.
Par contre, je suis tombé sur ce Manifeste contre le travail de Krisis, groupe de militants allemands issus du marxisme de la mouvance de la « Wertkritik » (critique de la valeur). D’autre versions en ligne de ce texte sont accessibles sur Bibliolib, Esprit68, Kiosque.net et Palim Psao.
Pour ceux qui préfèrent lire de vrais livres sur support papier, voici les éditions françaises du manifeste que vous trouverez en bibliothèque ou en librairie.
Groupe Krisis. Manifeste contre le travail. Paris, Léo Scheer, 2001.
Groupe Krisis. Manifeste contre le travail. Paris, 10-18, 2004.
Groupe Krisis. Manifeste contre le travail. Chanteloup-les-Vignes, Osez la République sociale, 2012. Une édition critiquée par des amis français de la Critique de la valeur.
Groupe Krisis. Manifeste contre le travail. Lille : Crise et critique, 2020.
A noter qu’à la suite d’une scission du groupe, Robert Kurz et Roswitha Scholz ont fondé la revue Exit.
Précision importante. Le groupe Krisis n’a strictement rien à voir avec la revue du penseur de la nouvelle droite Alain de Benoist.
Dernière mise à jour : 5 novembre 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (13 avril 2016). Le Manifeste contre le travail du groupe Krisis. Biblioweb. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzbh
Une réflexion sur « Le Manifeste contre le travail du groupe Krisis »