Miniatures et peintures indiennes

A l’occasion de l’exposition Miniatures et peintures indiennes, organisée par la BNF du 10 mars au 6 juin 2010  (vidéo ; expo virtuelle ; banque d’image), je me suis livré à une exploration de la toile sur ce thème. Je m’en suis tenu à des sites relevant d’institutions culturelles, car par ailleurs, les sites commerciaux sur le thème ne manquent pas. Voici une petite sélection des liens trouvés.

Le Musée Guimet : s’il ne propose que deux peintures indiennes en ligne, du moins les présente-t-il en français, les autres sites étant anglophones…

Une exposition, Garden and Cosmos: The Royal Paintings of Jodhpur a eu lieu au British Museum du 28 mai au 11 octobre 2009 et reste toujours accessible en ligne.

Le Metropolitan Museum propose des informations  dans Heilbrunn Timelime of Art History (chronogies, articles, images…) et plusieurs  expositions suivantes en ligne

Epic India : Scenes from the Ramayana (31 mars 2010 -26 septembre 2010) ;

Peaceful Conquerors : Jain Manuscript Painting (10 septembre 2009-28 mars 2010) ;

Living Line : Selected Indian Drawings from the Subhash Kapoor Gift (25 mars 2009-7 septembre 2009)

Voir les musées indiens comme le National Museum (New Dehli) et leMehrangarh Museum, même si les versions en ligne des peintures sont un peu décevantes.

Voir aussi les articles  Peinture indienne et Peinture moghole de Wikipedia.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.