Jérôme Bosch reste un mystère

le-mystere-jerome-boschEn cette 500e année de la disparition de Jérôme Bosch, l’exposition Jérôme Bosch. Visions de génie organisée par le Noordbrabants Museum à Bois Le Duc a accueilli 421.700 visiteurs du 13 février au 8 mai 2016. et voici qu’un intéressant documentaire José Luis Lopez-Linares, Le mystère Jérôme Bosch, est sorti en salle la semaine dernière.

Vous découvrirez aisément sur internet des informations et des commentaires sur ce film. consacré au triptyque le plus connu du peintre de Bois-le-Duc, le Jardin des délices.

Je voudrais simplement vous signaler plusieurs précieuses ressources sur cet artiste et ses œuvres :

Les 5 émissions de la série intitulées Dans l’atelier de Jérôme Bosch., diffusées du 18 au 22 avril 2016 sont encore consultables sur Sur le site de France Culture.

Sur Youtube, plusieurs documentaires sont pour l’instant accessibles… Je vous conseille donc d’en profiter avant que les ayant-droits n’y mettent le holà !…

Le documentaire ci-dessous aborde le rôle joué par la musique dans les tableaux de Bosch.

L’émission Les petits secrets des grands tableaux s’intéresse à La tentation de Saint Antoine.

 Jérôme Bosch, touché par le diable est un documentaire récent de Pieter Van Huystee, qui est lui aussi passé sur ARTE.

Un film de Jean Eustache réalisé en 1939 pour l’émission Les Enthousiastes de Jean Frapat présente l’acteur Jean-Noël Picq  commentant Le Jardin des délices lors d’une aimable conversation avec trois autres comparses.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *