Sextius-Mirabeau à Aix-en-Provence, un quartier, une métamorphose

sextius-mirabeau-un-quartier-une-metamorphose

Dans cette nouvelle publication, « Les Amis de la Méjanes » ont choisi d’explorer le territoire au cœur duquel se trouve maintenant la bibliothèque Méjanes, le nouveau quartier d’Aix, Sextius-Mirabeau, qui joue de plus en plus un rôle majeur dans la vie culturelle de notre ville.

Projet ambitieux, car malgré la modestie du nombre de pages, c’est toute l’histoire d’une partie de la ville d’Aix qui est abordée, du temps des dinosaures, qui ont laissé beaucoup d’œufs dans le sous-sol, aux tout derniers aménagements réalisés pour l’habitat, le commerce ou les équipements culturels.

L’idée de départ a été que les Aixois d’aujourd’hui pouvaient être avides de connaître ce qui s’est passé dans ces espaces à travers les âges, avant que poussent les constructions actuelles. Nous avons donc établi une sorte d’itinéraire de 15 étapes, permettant au lecteur de découvrir pas à pas ce qui constitue la richesse historique de Sextius-Mirabeau.

Des pans entiers de la vie aixoise surgissent ainsi sous nos yeux : la mise en valeur de ces espaces à l’époque gallo-romaine, le passé agricole, industriel ou commercial de la ville, les anciennes voies de communication, romaines, médiévales ou plus récentes, les haltes routières et ferroviaires : auberges d’autrefois, gares de voyageurs et de marchandises, lieux de convivialité : cirque ou casino… et bien sûr les créations d’aujourd’hui qui donnent une nouvelle vie à ce quartier. C’est à la découverte d’un riche patrimoine renouvelé et vivant que les lecteurs sont conviés.

Jean-Claude Bouvier,
Président des Amis de la Méjanes

Si j’ai reproduit ci-dessus la présentation de l’ouvrage par Jean-Claude Bouvier en y insérant quelques liens, je vous invite à lire aussi  l’article que lui consacre un des contributeurs, Damien Pachot.  Et je salue amicalement Philippe Ferrand, conservateur à la Méjanes, qui s’est chargé de la coordination iconographique, domaine où il excelle.

Ont collaboré à cet ouvrage :

Jeanine Anquetil

Marcel Basso

Jean-Claude Bouvier

Philippe Ferrand

Jeannine Grégo-Belleville

Joëlle Jacq, dont le site Bienvenue chez les Aixois nous invite a découvrir Aix à travers ce qu’en révèle l’hebdomadaire Le Mémorial d’Aix (1837-1944). Voir l’article qu’elle consacre à ce périodique dans la Lettre des amis de la Méjanes de janvier 2017.

Henri Joannet

Olivier Labrèze

Dominique Mazel

Damien Pachot, webmaster de l’excellent Aix en découvertes

Jean-Marie Roux

Jean-Charles Vaugoyeau


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

2 réflexions au sujet de « Sextius-Mirabeau à Aix-en-Provence, un quartier, une métamorphose »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *