Sept ans déjà !

Vous savez quoi ? Ce carnet fête aujourd’hui ses sept ans d’existence. L’âge de raison comme on dit. Le 1er décembre 2009, je publiais un éditorial de présentation et deux jours plus tard ma première chronique proprement dite portait sur les oulipiens par anticipation. C’était la première d’une série sur l’Oulipo, l’Oubapo et la littérature sous contrainte, un des sujets que j’affectionne particulièrement avec la Chine et Omar Khayyam.

Depuis, plus de 540 chroniques ont été publiées. Certaines ont eu ou ont encore un certain succès. Si je mets de côté celle intitulée Comment rédiger une référence bibliographique ? qui les bat toutes par le nombre de consultations, succès à mon avis un peu exagéré, je voudrais citer :

Les quatrains d’Omar Khayyam et leurs traductions françaises

Compter sur les doigts de la main

Du plagiat

L’araignée salvatrice, la religion, la littérature, le cinéma et la bande-dessinée

Cartes géographiques anciennes (1) Sélection de liens

Webographie de la bande-dessinée

Et à ces chroniques publiées s’ajoutent en interne un nombre encore plus important de brouillons en cours de rédaction ou abandonnés parfois depuis plusieurs années. C’est que chaque jour apporte son lot de sujets intéressants m’incitant à entamer une ou plusieurs recherches et la rédaction d’articles. Résultat : 560 ébauches non abouties encombrent le scriptorium de ce carnet. Est-ce bien raisonnable ?

Comme je l’écrivais plus haut, ce carnet arrive à l’âge de raison. Et il est temps que j’effectue une petite pause afin de réaliser le nettoyage de mon bureau virtuel, d’une part en terminant la rédaction des brouillons que je considérerai comme les plus intéressants  et en jetant les autres à la corbeille. Je pense que cela me prendra bien tout le mois de décembre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (1 décembre 2016). Sept ans déjà ! Biblioweb. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzcl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.