En faisant une recherche sur Jean Zay, et plus précisément sur Le drapeau, poème de jeunesse farouchement hostile au nationalisme guerrier, j’ai découvert Dormira jamais. dont le responsable de publication est Olivier Favier.
Auteur des articles sur Insomnies (Médiapart) de septembre 2011 à janvier 2014 ou sur Basta! depuis octobre 2013, ce reporter indépendant a passé trois ans au contact des migrants. expérience dont il témoigne dans Chroniques d’exil et d’hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs parues en 2016 aux éditions le Passager Clandestin.
Une partie importante de Dormira jamais, celle intitulée Contre-actualités, est également constituée d’articles rendant compte du sort peu enviable des exilés, des migrants et notamment des jeunes isolés. Autant de textes de salubrité publique et citoyenne. Cependant, je dois reconnaître que je suis particulièrement attiré par le reste du blog, ces diverses anthologies en ligne constituées par cet historien de formation, traducteur de romans italiens et ancien responsable de la rubrique “Lectures d’Italie” de la Revue des ressources, que ses recherches “ramènent souvent vers les histoires contemporaines italiennes ou françaises, avec une prédilection pour les zones d’ombre et les mémoires dévoyées”.
Voici quelques exemples des thèmes abordés dans cette petite biblio-cimathèque numérique :
le pacifisme durant la Première Guerre mondiale
l’histoire de l’Afrique et notamment de la Corne de l’Afrique
Un blog à explorer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 février 2017). Dormira jamais. Biblioweb. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzcv