La question animale

Dernièrement, j’ai découvert sur mon bureau un exemplaire d’une nouvelle revue publiée par l’Inra , SésameSciences et société, alimentation, mondes agricoles et environnement. Son n° 1 (mai 2017)  contient notamment un dossier intitulé Consommation de viande : nos nouveaux péchés de chair ? A particulièrement retenu mon attention « Au nom d’une humanité carnivore », entretien avec la philosophe Florence Burgat qui a récemment fait paraître au Seuil L’humanité carnivore. Ce n’est pas son premier ouvrage concernant la condition animale, car elle a publié déjà Animal, mon prochain, chez Odile Jacob en 1997, ainsi que de nombreux articles répertoriés dans la Bibliothèque virtuelle des droits des animaux.

Si Florence Burgat  aborde le problème de la consommation de viande en philosophe, d’autres approches sont possibles, comme celle du journaliste Fabrice Nicolino dans Bidoche, comment l’industrie de la viande menace le monde paru aux Liens qui libèrent en 2009. Encore n’est-ce là qu’un aspect de la question animale et si, depuis la crise de la vache folle des années 1990 et la grippe aviaire de 2004, les droits des animaux, leur bien être et les questions connexes du végétarisme et de l’antispécisme sont au centre de nombreuses publications, cela fait longtemps que la condition de ceux que François d’Assises et Jules Michelet nommaient « nos frères inférieurs » nous interpelle, de Pythagore et Plutarque à Peter Singer et Matthieu Ricard, en passant par la querelle de l’âme des bêtes  The Cry of Nature (1791) de John Oswald, le végétarisme d’un Élisée Reclus et la récente loi 2015-177 du 16 février 2015 modifiant le Code civil qui reconnait enfin dans son article 515-14 « les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité »

Je vous avais présenté voici quelques années une petite bibliographie consacrée aux rapport de l’homme et de l’animal et aux droits des animaux. Je ne vais pas la refaire ici, mais vous proposer quelques pistes supplémentaires, que je compléterai épisodiquement.

Anthologies de textes en ligne

La Bibliothèque virtuelle des droits des animaux.

Revues numérisées

Bulletin de la Société végétarienne de FranceParis : [s.n.], 1916-1920.

Numéros thématiques et dossiers de revues

Sauvage et domestique Études rurales, n°129-130, 1993.

Mort et mise à mort des animaux, Études rurales, n°147-148, 1998

L’animal dans nos sociétés, Problèmes politique et sociaux, n° 896, janvier 2004. Sommaire.

L’Animalité, Critique, n° 375-376, 2004. Sommaire.

Animalité, Le Portique, n° 23-24, 2009.

Dossier sur les droits des animaux dans Tracés, hors-série, n° 15, 2015.

Articles

Éric Baratay, « La mort de l’animal dans l’imaginaire catholique (France, XVIIe-XXe siècle)« , Revue de l’histoire des religions, vol. 212 n° 4, 1995, p. 453-476

Luisetta Battaglia. « Droits humains, droits des animaux« , Les cahiers du GRIF, Hors-Série n°1, 1996, p. 33-47.

Erica J. Mannucci, « «Malheur aux faibles !» Condamnations de l’oppression des animaux » Dix-huitième Siècle, vol. 28, 1996, p. 353-366.

Arouna P. Ouédraogo. « De la secte religieuse à l’utopie philanthropique. Genèse sociale du végétarisme occidental« , Annales. Histoire, Sciences Sociales,  vol. 55 4, 2000, p. 825-843.

Colloques et tables rondes

L’Animal du XIXe siècle, sous la direction de Paule Petitier, actes du colloque international 2008, Équipe ”Littérature et civilisation du XIXe siècle” Université Paris Diderot – Paris 7

L’animal au croisement de la philosophie, des sciences et des arts à l’âge classique (XVIe -XVIIIe siècles), du 11 au 14 octobre 2010 à l’ENS de Lyon, Voir sa bibliographie critique.

Sites sur l’antispécisme et le végétarisme et véganisme militant

Association végétarienne de France

Cahiers antispécistes

Insolente veggie

International campaigns, collectif pour les droits fondamentaux des animaux

L214, éthique & animaux

Parti animaliste

Question animale

Union internationale végétarienne


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *