Il n’y pas de religion supérieure à la vérité.
Devise de la Société théosophique
37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
Le menteur utilise les désignations valables, les mots, pour faire apparaître l’irréel comme réel ; il dit par exemple : “je suis riche” alors que “pauvre” serait pour son état la désignation correcte. Il maltraite les conventions établies par des substitutions arbitraires et même des inversions de noms. S’il fait cela par intérêt et en plus d’une façon nuisible, la société lui retirera sa confiance et du même coup l’exclura. Ici les hommes ne craignent pas tant le fait d’être trompés que le fait qu’on leur nuise par cette tromperie : à ce niveau-là aussi, ils ne haïssent pas au fond l’illusion, mais les conséquences pénibles et néfastes de certains genres d’illusions. Une restriction analogue vaut pour l’homme qui veut seulement la vérité : il désire les conséquences agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ; face à la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, et à l’égard des vérités préjudiciables et destructrices il est même hostilement disposé. Et, en outre, qu’en est-il de ces conventions du langage ? Sont-elles peut-être des témoignages de la connaissance, du sens de la vérité ? Les désignations et les choses coïncident-elles ? Le langage est-il l’expression adéquate de toutes les réalités ?
Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral
Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà
Blaise Pascal, Les Pensées
Protagoras d’Abdère a été rangé, lui aussi, par certains auteurs dans le choeur des philosophes qui ont détruit le critère de la vérité : il a affirmé, en effet, que toutes les représentations et les opinions sont vraies, et que la vérité est de l’ordre du relatif puisque tout ce qui est objet de représentation ou d’opinion pour quelqu’un est immédiatement doté d’une existence relative à lui.
Sextus Empiricus, cité ici
Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Ce qui est aujourd’hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée.
Denis Diderot
Dans les temps de manipulation universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
Georges Orwell
Toute vérité n’est pas révolutionnaire
Phrase finale de Cadavres exquis, film de Francesco Rosi
Pour convaincre, la vérité ne peut suffire.
Isaac Asimov
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (1 mars 2017). Vérité. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzcx