Autour de…. deux livres publiés par la Librairie militaire Berger-Levrault en 1918 et 1919

Comme je l’ai déjà fait précédemment, je voudrais décortiquer ici deux ouvrages que j’ai catalogué en 2017, lors de l’intégration de la collection de Jean Elleinstein.t Tous deux ont été édités par la Librairie militaire Berger-Levrault.

Le Socialisme contre l’État et Le bolchevisme en Russie 

Le Socialisme contre l’État, paru en 1918 dans la collection « Problèmes d’après-guerre », a été publié par le socialiste belge Émile Vandervelde (1866-1938). Député de Bruxelles, président de la Seconde Internationale et ministre du gouvernement belge en exil, l’auteur y développe la thèse qu’il ne faut pas confondre étatisme et socialisme et que la création des monopoles et industries d’État n’ont rien à voir avec les revendications ouvrières et socialistes. Cela lui vaut un article peu amène de Lénine publié dans La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky.

Le bolchevisme en Russie  : livre blanc anglais, avril 1919 a paru en 1919 dans la collection « Pages d’histoire 1914-1919 ».

Les collections

Alors que la collection « Problèmes d’après guerre » semble ne comporter que l’ouvrage d’Émile Vandervelde (1866-1938),  « Pages d’Histoire 1914-1919 » comprend, entre autres,  les séries de volumes ci-après :

Les Communiqués officiels du Gouvernement français. — 32 volumes.

Les Livres diplomatiques. — 18 volumes.

Les Voix des Neutres. — 9 volumes.

Histoire de la Guerre. — 32 volumes.

Les Aspects juridiques, économiques, financiers et scientifiques de la Guerre. — 16 volumes.

La Littérature et la Guerre. — 12 volumes.

La Librairie (militaire) Berger-Levrault

Sur cette librairie d’origine strasbourgeoise transférée à Nancy et Paris à la suite de la calamiteuse guerre franco-prussienne, voir l’article de Wikipedia, le site de l’éditeur et le livre de Frédéric Barbier, Trois cents ans de librairie et d’imprimerie Berger-Levrault,( Librairie Droz, 1979) ainsi que son article dans le tome 1 du Dictionnaire encyclopédique du livre (éd. Cercle de la librairie, 2002).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.