Parmi les références bibliographiques sur la psychologie du livre signalées dans la thèse complémentaire de Gilles Varet Histoire et Savoir : Introduction théorique à la bibliographie (Les Belles Lettres, 1956), à côté de l’ouvrage fondateur du bibliologue Nicolaï Roubakine paru en 1922 aux éditions Jacques Povolozky, j’ai remarqué un article de l’historien de l’art Louis Dimier dont le titre me laisse songeur. Je le soumets à votre attention :
Louis Dimier. “Du danger que fait courir la superstition du livre à la culture intellectuelle”. Congrès international des bibliothécaires et des bibliophiles tenu à Paris du 3 au 9 avril 1923. Paris : Jouve, 1925. P. 336-343.
Et grand merci à la bibliothèque numérique de l’ENSSIB qui permet de consulter en ligne ces classiques de la bibliothéconomie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (7 mars 2017). Du danger que fait courir la superstition du livre à la culture intellectuelle par Louis Dimier. Biblioweb. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzd1