Références pour le livre ancien (1) Quelques pistes

(Dernière mise à jour : 29/02/2012)

Aux temps lointains où je préparais le CAFB option livre ancien, un de mes outils de travail et d’étude était l’ouvrage de Mireille Védrine, 200 références pour le livre ancien : du manuscrit à 1900, qui en était alors à sa 2e édition revue et augmentée par Caroline Durand et Pierre Guinard (Villeurbanne, École nationale supérieure de bibliothécaires, 1990).

Depuis, le support papier s’est vu concurrencé par les merveilles de la Grande Toile. J’ai voulu dresser ici un bref inventaire des principales références en ligne disponibles pour le livre ancien. Ce qui suit n’apprendra rien aux spécialistes de l’histoire du livre. J’espère du moins que ces quelques références seront utiles aux néophytes. Cet inventaire, volontairement limité et très général, sera complété par des chroniques plus spécifiques.

Les ressources principales

Bibliographie d’histoire du livre (XVe-XXIe siècle), par Annie Charon et Elisabeth Parinet. Document de travail qui accompagne les cours d’histoire du livre donné à l’École des chartes par Annie Charon (XVe-XVIIIe siècles) et Élisabeth Parinet (XIXe-XXIe siècles). Elle est volontairement sélective, donne la priorité aux manuels et ouvrages généraux, exclut les catalogues et renvoie aux bibliographies courantes pour les articles. Les localisations à la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l’École des chartes ne sont pas systématiquement données.

Identification des livres imprimés anciens (XVe-XVIIIe siècle) : Ressources imprimées et en ligne, par Annie Charon et Magali Vène, manuel en ligne construit à partir des cours de bibliographie préparés par Annie Charon dans le cadre de son enseignement à l’école des chartes, ainsi que d’une liste critique de liens créée Magali Vène entre 1999 et 2002 sur le site Internet de l’Association des Amis des Nouvelles du Livre Ancien.

Ces deux documents appartiennent à la base de donnée Theleme : Techniques pour l’Historien en Ligne : Etudes, Manuels, Exercices développée par l’Ecole nationale des chartes qui offre également sur son site un certain nombre d’instruments de travail.

Voir aussi l’ouvrage évolutif en ligne de Dominique Varry,  Introduction à la bibliographie matérielle

Pour compléter

L’Institut d’histoire du livre propose parmi ses outils un choix de bases de données et un répertoire des musées du livres en Europe.

Sur les manuscrits :

L’Institut de recherche et d’histoire des textes propose un certain nombre de ressources en ligne et développe une base bibliographique sur la plate-forme d’auto-archivage en ligne HAL-SHS.

Ménestrel, le site des médiévistes, propose, dans sa rubrique Histoire du livre, plusieurs bibliographies et autres instruments de travail en ligne.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *