Sherlock Holmes & Co.

Je suis en train de lire l’édition de poche parue récemment de Sherlock Holmes, une vie de Xavier Mauméjean et André François Ruaud. Ouvrage fort instructif.

Sans être comme eux un spécialiste du génie de Bakerstreet, j’apprécie fort ses enquêtes, tant dans les nouvelles d’Arthur Conan Doyle que dans les adaptations qui ont pu en être données comme la classique série réalisée de 1984 à 1994 avec Jeremy Brett …

…. ou plus récemment avec Sherlock, la série avec Benedict Cumberbatch.

S’il eut des précurseurs, l’inpecteur Lecoq et le chevalier Dupin étant les plus connus, il eut aussi bien des rivaux et des imitateurs. Mêmes les pastiches et parodies inspirées de ses aventures sont réjouissantes, que ce soit sous forme de nouvelles, dont certaines sont rassemblées dans plusieurs volumes de la collection Rivages Noir, de films tels que La Vie privée de Sherlock Holmes ou Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express de bandes dessinées comme la série Baker Street de Veys et Barral

Les admirateurs de Sherlock Holmes et de Conan Doyle sont fort actifs sur internet, qu’il s’agisse des contributeurs à The Arthur Conan Doyle Encyclopedia, de la Société Sherlock Holmes de France, de Sherlock Holmes Wiki. Des colloques lui sont consacrés comme celui de Cerisy en 2014 et j’ai pu constater que France Culture a consacré plusieurs émissions à cette icône de la culture populaire et à son créateur.

Bref, c’est un bon sujet, ne trouvez-vous pas ? Cela me donne envie d’entreprendre une nouvelle série de chroniques qui s’intitulerait Sherlock & Co. A suivre donc…


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.