Dans Les Contes pour les bibliophiles qu’Octave Uzanne et Albert Robida ont publiés en 1895 figure un texte intitulé “La fin du livre“, publié initialement en anglais dans le n° 2 du Scribner’s Magazine du mois d’août 1894. Le narrateur s’y inquiète de l’avenir du livre face aux nouvelles technologies d’alors, à savoir le kinétoscope et le phonographe. André Lange en donne une bonne présentation sur son site consacré à l’histoire de la télévision.
Si vous souhaitez le lire, vous trouverez sur Wikisource et le Projet Gutenberg, à moins que vous ne préfériez un vrai livre sur papier. Dans ce cas, je vous renvoie à la réédition parue 2008 aux éditions Manucius dont je vous ai déjà parlé au sujet du Musée de la conversation.
Octave Uzanne est revenu sur le sujet dans un article paru dans la Revue Franco-Allemande, au mois de février de l’année 1901 : “Les bibliothèques de l’avenir.” Voir aussi ici et là.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (19 juillet 2017). Fin du livre et bibliothèques de l’avenir selon Octave Uzanne. Biblioweb. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lze7