Quand j’étais enfant, je m’étais familiarisé avec la mythologie grecque dans un livre de Mario Meunier intitulé La Légende dorée des Dieux et des Héros. Plus tard, je découvrais l’ouvrage plus ardu de Robert Graves sur Les mythes grecques.
Aurais-je vécu à la fin du XVIIIe ou dans la première moitié du XIXe siècle, ç’aurait sans doute été grâce aux Lettres à Émilie sur la mythologie que j’aurais abordé ce domaine. L’édition en trois volumes publiée à Londres que je possède date de 1797, mais cet ouvrage en plusieurs volumes de Charles-Albert Demoustier a connu de nombreuses éditions de 1786 à 1883. Selon Antoine-Augustin Renouard la première édition un peu soignée est de 1801 et, pour Auguste Fontaine, celle publiée par Antoine-Auguste Renouard en 1809 est particulièrement élégante. Pour plus d’informations, je vous renvoie à l’étude sur les éditions illustrées de cet ouvrage publiée en 1894 par Armand Després. D’autre part, si vous souhaitez lire cet ouvrage, plusieurs éditions sont en ligne de manière plus ou moins complète, notamment celles de 1824, 1835, 1870 et 1883.
Dans la première moitié du XIXe siècle, d’autres ouvrages sur ce thème sont utilisés. Ils apparaissent dans les catalogues de libraires et de bibliothèques. En voici quelques uns :
Pierre Blanchard. Mythologie élémentaire à l’usage des écoles et pensions. Paris, Le Prieur, 1805.
Pierre Chompré. Dictionnaire abrégé de la fable pour l’intelligence des poetes, des tableaux et des statues dont les sujets sont tirés de l’histoire poétique. Paris, Desaint et Saillant, 1786; 1 vol. in-12.
François Noël. Dictionnaire de la fable ou mythologie grecque, latine, égyptienne, celtique, persanne, syriaque, indienne, chinoise, mahometane, rabbinique, slavone, Scandinave, africaine, américaine, iconologique, cabalistique, etc. Paris, Lenormant, 1810; 2 vol. in-8.
L’abbé de Claustre. Dictionnaire portatif de mythologie pour l’intelligence des poetes, de l’histoire fabuleuse, des monuments historiques, des bas reliefs, des tableaux. Paris, Briasson, 1745; 3 vol. in-12. Tome 1 / Tome 2 / Tome 3
L’abbé deTressan. La mythologie comparée avec l’histoire, . Londres, 1796, 3 vol. in-8. Plusieurs rééditions au XIXe siècle :
Nouvelle édition 1813 : Tome 1 – Tome 2
8e éd. 1826 : Tome 2
Le temple des Muses orné de LX tableaux où sont représentés les évènements les plus remarquables de l’antiquité fabuleuse dessinés et gravés par B. Pi car t le Romain et autres habiles maitres et accompagnés d’explications et de remarques qui découvrent le vrai sens des fables et le fondement qu’elles ont dans l’histoire. Amsterdam, Chatelain, 1733 ; 1 vol. in-f°
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (6 septembre 2017). Lettres à Émilie sur la mythologie et quelques autres ouvrages sur le même sujet. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzea
Mais aujourd’hui, il y a surtout “Le Fil de Pénélope” d’Emmanuel d’Hooghvorst (Editions Beya). Ce livre trop peu connu est d’une valeur très certaine pour découvrir le sens profond de ces mythes qui a été occulté en grande partie par les psychologues.