Un petit tour virtuel dans l’histoire de la Savoie

Suite à un message de BiblioPat (non, il ne s’agit pas d’une secte de dangereux malades de livres, mais d’ “une communauté de personnes partageant un même intérêt pour le patrimoine des bibliothèques”), j’ai appris que la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry a mis en ligne plus de 700 cartes et plans de Savoie.

Cela m’a incité à aller y voir de plus près en commençant par un petit tour sur le site de cette bibliothèque, où j’ai pu découvrir le bréviaire de Marie de Savoie, merveille enluminée de la première moitié du XVe siècle.

Puis j’ai rebondi vers le site de l’Assemblée des Pays de Savoie (pour en savoir plus sur cette dernière, voir Wikipedia et le site du Conseil général de Savoie). C’est vraiment la référence pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la Savoie. Le site est si riche, que je ne vous indiquerai que deux des nombreux chemins qui en partent.

Le premier mène aux archives départementales de la Savoie où vous pourrez notamment visiter l’exposition exposition organisée pour les 150 ans de l’annexion de 1860.

Le second vous conduit au musée virtuel des pays de Savoie où vous pourrez découvrir divers aspects du patrimoine savoyard.

Bonne visite.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.