Voici un peu de documentation sur les drapeaux de l’Alsace. Eh oui, il en existe plusieurs.
Le Rot ùn wiss
Ce drapeau est celui de l’identité régionale et de la résistance face aux pouvoirs centralisateurs français et prussien. A ce titre, il est généralement mal vu des autorités politiques et administratives qui tenteront de lui en substituer d’autres. Comme son nom l’indique, il est formé de deux bandes rouge et blanche, ces deux couleurs étant fort prisées en Alsace depuis le XIe siècle puisqu’elles figurent notamment dans les blasons de plusieurs villes alsacienne. Il a été interdit par le gouvernement français entre les deux Guerres. Il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs villages alsaciens.
En 1912 le Landtag des Reichlandes Elsaß-Lothringen (Parlement de la terre impériale d’Alsace-Lorraine) a choisit un drapeau inspiré du Rot un wiss, réunissant les couleurs de l’Alsace – lesquelles viennent d’ailleurs du duc de Lorraine Gerhard d’Alsace (1030-1070) – à une croix de Lorraine de couleur jaune. Il resta un drapeau officieux, car le gouvernement prussien ne l’approuva jamais, et il fut utilisé par l’éphémère République d’Alsace-Lorraine (Republik Elsaß-Lothringen) de novembre 1918.
Georges Trouillet a consacré au Rot ùn wiss un livre intitulé Le Drapeau Alsacien, des origines à nos jours paru en 2007 aux éditions Nord Alsace. Il a aussi contribué à la conception des panneaux de l’exposition organisée en 2008 par la Société Vexillologique d’Alsace-Lorraine.
Voir aussi l’ouvrage de Michel Krempper, Rot un Wiss : histoire politique du drapeau alsacien, paru aux éditions Yoran Embanner en 2016.
Les drapeaux administratifs et leurs origines
Au temps du l’Empire wilhelmien, les couleurs officielles de l’Alsace-Lorraine sont celles de l’ensemble de l’Allemagne d’alors : noir-blanc-rouge en trois bandes horizontales. Cependants un blason est créé, réunissant ceux de la Basse-Alsace, de la Haute-Alsace et de la Lorraine sous la couronne impériale.
Le 29 décembre 1891, ce blason est ajouté aux couleurs de l’Allemagne pour servir de drapeau officiel aux administrations en Alsace-Lorraine.
Après la parenthèse de l’entre-deux-guerres et la seconde occupation allemande, un drapeau administratif est homologué par les deux préfets alsaciens le 5 mai 1948. Il avait été proposé par l’artiste héraldiste Robert Louis qui avait dessiné, de 1943 à 1965, la quasi-totalité des timbres des séries de blasons des provinces et des villes françaises. Il est remplacé officiellement en 2003 par celui créé en 1990 par le Conseil régional. Ces deux drapeaux résultent encore d’une fusion des blasons des landgraviats de Basse-Alsace, et de Haute-Alsace, qui correspondent à peu près aux actuels départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Voir plus de détails :
sur le drapeau du Reichsland Elsaß-Lothringen dans le Flaggenlexikon ;
sur les armoiries de Basse-Alsace et de Haute-Alsace et celle de l’ensemble de l’Alsace française dans un document réalisé par Xavier Maillard, dans un document du CRDP sur l’utilisation du sceau en histoire (p. 11) et dans un article sur l’armorial d’Alsace du site Heraldie.
Pour aller plus loin
Des vidéos de la chaîne Youtube et du compte Facebook Histoire de l’Alsace réalisées par l’historien autonomiste Clément Scmitt. Intéressantes et jamais lassantes.
Première version de la vidéo :
Deuxième version de la vidéo :
Quelques infos bibliographiques aussi dans son premier bilan entre la 6e et la 11e minute :
Voir aussi ces deux vidéos réalisée à l’occasion de la consultation sur les plaques d’immatriculation Alsace en octobre 2020 :
Dernière mise à jour : 7 juin 2021
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 septembre 2017). Drapeaux de l’Alsace. Biblioweb. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzee