Le maître d’œuvre du site Omar Khayyam Nederland est Jos Coumans, bibliothécaire et auteur d’une bibliographie sur les robâyiât. Il est secrétaire de la Nederlands Omar Khayyám Genootschap dont ce site est l’expression. Il propose en outre trois autres sites :
Omariana.nl, site dédié à l’actualité des parutions et des congrès consacrés à Omar Khayyam, avec notamment un bulletin d’information.
Omar Khayyam in Nederland, un site en néerlandais.
Le site propose entre autres des articles en ligne de ou sur divers auteurs ce qui permet de repérer les omariens éminents. En voici quelques uns de ceux qui sont actifs actuellement.
Mehdi Aminrazavi
Il a publié en 2005 The wine of wisdom. The life, poetry and philosophy of Omar Khayyam. Il a rédigé avec Glen Van Brummelen l’article “Umar Khayyam” dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
Bob Forrest
Il a son propre site où il y a notamment mis en ligne un essai sur les robâyiât.
Garry Garrard
Il publié en 2007 A book of verse. The Biography of the Rubáiyát of Omar Khayyám.
Bill (William H.) Martin et Sandra Mason
Ils ont publié en 2007 The Art of Omar Khayyam: Illustrating FitzGerald’s Rubaiyat. Ils ont créé, en avril 2012 le blog Omar Khayyam Rubaiyat et, avant cela, le site Introduction to the Rubaiyat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (7 mars 2018). Autour du site Omar Khayyam Nederland. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzfq
Cher Monsieur Jean Stouff,
Merci beaucoup pour votre attention et les notifications que vous avez consacré, depuis longtemps, aux websites du Nederlands OK Genootschap, et à la bibliogaphie sur les rubáiyáts. Souvent j’ai eu l’intention de vous contacter, et maintenant: voilá, un effort en français pauvre.
Peut-être vous voulez me contacter une fois, pour échanger des informations etc.
Merci par avance, Jos Coumans
Monsieur,
Je suis heureux que mes petites chroniques vous ait plu.C’est vrai que les quatrains du grand Omar Khayyam me touchent. Je suis cependant loin d’être un spécialiste aussi éminent que vous. Mais j’ai en commun avec vous d’être un bibliothécaire, donc quelqu’un d’un peu curieux 🙂
PS : désolé de vous écrire en français, mais l’allemand étrangère est la seule langue que je maîtrise à peu près bien.