Dans un article intitulé “L’Histoire par la bande” paru dans le LivresHebdo n° 1143 (29 septembre 2017), Anne-Laure Walter présente une nouvelle collection L’histoire dessinée de la France, issue de la collaboration de l’équipe de la Revue dessinée et des éditions La découverte. Elle en profite pour faire un bref panorama des éditeurs de bandes-dessinées qui dédient actuellement des collections à l’histoire :
First adapte sa série L’histoire de France pour les nuls qui comptera 10 tomes et ne semble guère enthousiasmante…
Glénat édite avec Fayard la collection “Ils ont fait l’histoire” à raison de 6 titres par an.
Le Seuil a édité fin 2016 une Histoire dessinée de la guerre d’Algérie par Benjamin Stora et Sébastien Vassant, et lance en septembre une collection avec Delcourt de livres d’histoire en BD, dont le premier volume est Octobre 17 de Patrick Rotman et Benoît Blary.
Casterman Jeunesse édite depuis 2010 “Tout en BD”.
Belin Jeunesse lancera le 31 octobre “Bulles d’histoire”, des docu-BD à la portée des 7-9 ans.
J’y ajouterai les 6 volumes de L’Histoire de France en BD publiée par Dominique Joly et Bruno Heitze de 2012 à 2015 à l’Ecole des loisirs. Sans oublier les collections emblématiques des années 1970 :
L’Histoire de France en bandes dessinées parue en 24 volumes de 1976 à 1978 chez Larousse et partant de Vercingétorix pour s’achever en 1974. Cette histoire façon roman national a été rééditée par Le Monde durant l’été 2009, en un temps où les historiens de garde avaient le vent en poupe avec la fameuse question de l’identité nationale…
L’Histoire en bandes dessinées publiée par Dupuis durant ces mêmes années 1970.
Pour explorer ce thème
Lire un livre :
Michel Porret (dir.), Objectif bulles. Bande dessinée et histoire. Genève : Georg, 2009.
Danielle Corrado, « Michel Porret (dir.), Objectif bulles. Bande dessinée et histoire », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, n° 7, 2010,
Explorer internet :
Le site Cases d’histoire
Les articles sur l’histoire dans la BD du blog SciencesDessinées
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (5 octobre 2017). L’histoire en bande dessinée. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzeh