Deux excellentes bandes dessinées sur l’immigration ibérique en France

J’étais aujourd’hui à Blois, pour le premier jour de la 34e édition de BD Boum qui se poursuit demain et dimanche. J’en ai ramené quelques pépites. En voici deux concernant l’immigration en France de populations issues de la péninsule Ibérique.

Dans Maria et Salazar publié aux éditions Des ronds dans l’O, Robin Walter dépeint la venue en France de milliers de Portugais au temps de Salazar. Il s’appuie notamment sur le témoignage de Maria, la femme de ménage de ses parents devenue depuis longtemps une amie de la famille. Un récit empathique et un bel album mémoriel !

Dans Dolorès paru à la Boîte à Bulles, Bruno Loth s’intéresse à la mémoire des Républicains espagnols, à travers la relation de Nathalie, Française de cinquante ans, et de sa mère, Marie, dont elle découvre l’origine espagnole et le vrai nom : Dolorès. Une enquête et une quête familiale forte.



Citer ce billet
Jean Stouff (2017, 24 novembre). Deux excellentes bandes dessinées sur l’immigration ibérique en France. Biblioweb. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.