Plans et évolution de la ville d’Aix au fil des siècles

Après un court séjour à Aix, me prend l’envie de renouer avec mes chroniques aixoises. Comme le chantier actuel des trois places (Verdun-Prêcheurs-Madeleine) met en lumière les évolutions de la ville au cours des siècles, je vais rassembler ici un peu de documentation sur ce thème. Bien évidemment, je ne prétend pas innover, mais simplement classer un peu ce qui est dispersé sur le net. Nul doute que cela nécessitera quelques mises à jour…

Dernière mise à jour : 10 mars 2022.

Panoramas

Un bon aperçu des plans anciens d’Aix et de ses environs vous est donné sur le site Aix en découvertes de Damien Pachot. Voir aussi sur le même site la chronique sur l’évolution d’Aix au fil des siècles.

Sur le site de l’Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d’Aix, la partie consacrée à l’histoire d’Aix-en-Provence comporte deux documents intéressants sur la formation urbaine de l’antiquité au XVIIIe siècle et aux XIXe et XXe siècles.

Quelques plans au fil des siècles

1575 : celui de Belleforest

1590 : celui de Jacques Maretz

1666 : celui de Pitton

1753 : celui de Devoux

1848 : celui de Roux-Alphéran et Gasquy

1869 : celui de J. Martin

1897 : celui de Makaire

1914 : extrait du Baedeker ; auteur inconnu

1921 : auteur inconnu

1935 : Service géographique de l’Armée

Sur l’évolution de certains quartiers d’Aix

Sextius-Mirabeau à Aix-en-Provence : un quartier, une métamorphose, un ouvrage publié l’an dernier par les Amis de la Méjanes. Très très intéressant ! A lire aussi les articles consacrés à ce sujet sur le site de Damien Pachot.

Autour du Palais… l’Histoire en chantiers, une plaquette disponible en ligne sur le site de Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d’Aix : il s’agit d’un catalogue réalisé à partir de l’exposition présentée lors des Journées du Patrimoine 1997. A compléter avec les documents proposés par Damien Pachot sur les fouilles du chantier des trois places (Verdun-Prêcheurs-Madeleine). Celles-ci ont débuté en septembre 2016 et devraient s’achever au printemps 2019 dans le cadre du projet de requalification de cet espace urbain.

Parmi les articles de Damien Pachot sur l’évolution de divers quartiers, lire notamment :

Les Cardeurs : de l’îlot insalubre à la création de la place

De l’enclos de Beaufort au parc Rambot

Aix-en-Provence il y a plus de cent ans qui utilise des photos de Claude Gondran (1823-1913) en les comparant avec des vues récentes.

Voir aussi le  classement de ses articles par quartiers. Son site est vraiment une mine d’informations !

Aix disparu

Les sites abordant l’évolution d’Aix ne manquent pas d’évoquer les monuments disparus, souvent détruits lors d’aménagements urbains. Parmi les plus récents, l’ancien casino, démoli en 2003 dans le cadre du programme Sextius-Mirabeau. Ce sont parfois des quartiers entiers qui sont démolis comme l‘îlot insalubre des Cardeurs en 1963. Et ça continue : comme le dit Thierry Brayer, le passé commence hier matin

Mais chaque siècle a connu ses destructions de monuments : le Palais des Comtes de Provence en 1786, la fontaine des Chevaux marins en 1780, les portes des remparts à différentes époques…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (6 décembre 2017). Plans et évolution de la ville d’Aix au fil des siècles. Biblioweb. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzet


Une réflexion sur « Plans et évolution de la ville d’Aix au fil des siècles »

  1. Je cherche des photos de cartes anciennes où je pourrai voir l’inscription “Mont Venture, où Sainte-Venture sur la carte au lieu de St-Victoire…Savez vous si cela existe, je ne trouve pas avec “Google”
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.