Cartes postales et photographies anciennes d’Aix-en-Provence

Si vous souhaitez vous faire une idées de ce qu’était Aix au XIXe et au XXe siècle, rien ne vaut les cartes postales anciennes. Voici quelques ressources sur ce thème.

Documents sur supports matériels

L’ouvrage de Fabienne Texier, Aix-en-Provence il y a cent ans en cartes postales anciennes, publié en octobre 2016 aux éditions Patrimoine et médias, propose environ 240 cartes postales de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

Treize ans plus tôt, les Amis de la Méjanes ont publié un disque optique numérique , Aix et la Provence : photographies du XIXe siècle : Claude Gondran, Charles Heiries, Marie Pellechet, qui reproduit une collection de photographies conservées par la bibliothèque Méjanes.

Ressources en ligne

Le site de la Bibliothèque Méjanes donne accès à de nombreuses cartes postales et photographies anciennes, notamment des photographes suivants :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Aix-Madeleine-1024x661.jpg.
Aix-en-Provence. Fontaine Chartre. Eglise de la Madeleine. Voir le site L’Aixois.

Sur le site Aix en découverte, Damien Pachot utilise des photos de Claude Gondran (1823-1913) en les comparant avec des vues récentes pour son article Aix-en-Provence il y a plus de cent ans. Un sacré travail !

Thierry Brayer, dit L’Aixois, propose sur son site des cartes souvenirs d’Aix-en-Provence et les cartes colorisées du XXe siècle.

aixendecouvertes.com/aix-il-y-a-100-ans-avant-apres/(ouvre un nouvel onglet)

Voir aussi les sites spécialisés sur les communes de France :

… ou ceux sur les carte postales :

Dernière mise à jour : 21 avril 2022.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 10 mars). Cartes postales et photographies anciennes d’Aix-en-Provence. Biblioweb. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.