Je l’avoue, le libéralisme n’est pas ma tasse de thé, et la Contre-histoire du libéralisme par Domenico Losurdo aurait tendance à me conforter dans mes opinions. Cependant, étant plutôt curieux de nature et souhaitant conserver un esprit encyclopédique non partisan à ce carnet où vous pouvez déjà trouver des chroniques sur l’anarchie, le marxisme, le situationnisme… et les réactionnaires, je vous propose ci-dessous un choix de liens et de références bibliographiques sur cette école de pensée dont les origines remontent au moins au XVIIe siècle.
Sites et blogs
Libéraux.org, une constellation de sites
Libéraux.org fédère depuis 1995 les site suivants ayant pour objet de promouvoir la recherche par et sur les auteurs libéraux ainsi que l’enseignement des idées libérales :
Contrepoints – le journal en ligne qui couvre l’actualité sous l’angle libéral
Wikiberal – l’encyclopédie libérale
Catallaxia – le portail philosophique libéral
Librairal – le site des livres libéraux et libertariens
Forum – le forum de la communauté libérale
L’École de la Liberté et l’Institut Coppet
Né de l’insatisfaction de deux enseignants à l’égard de l’offre pédagogique actuelle, l’École de la Liberté est une plateforme éducative qui met à disposition du contenu académique gratuit et d’orientation libérale dans toutes les disciplines des sciences humaines avec des cours en ligne, une bibliothèque numérique, une vidéothèque et une audiothèque. Son compte Youtube propose aussi de nombreuses vidéos.
Le président l’École de la Liberté, Damien Theillier est également le fondateur en 2010 de l’Institut Coppet, dont les objectif sont la renaissance et la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.
Quelques blogs de libéraux convaincus
Faré’s Home Page, le site de François-René Rideau, est en grande partie dédié au libéralisme avec notamment de nombreux livres en ligne des grands auteurs libéraux. Il semble être peu actif depuis 2013.
Libre et libéral, le blog de Simon Aubert, inactif depuis avril 2009, comporte néanmoins de nombreux extraits d’auteurs libéraux et/ou libertariens.
Page personnelle d’Hervé de Quengo, site d’un autodidacte en économie, ingénieur de profession, principalement intéressées par les théories “autrichiennes”.
Références bibliographiques et documents en ligne
Bibliothèques en ligne
La bibliothèque de l’École de la liberté
Librairial, la librairie des auteurs libéraux et libertariens peu ou pas disponibles sur Internet : ce site fait partie de la galaxie Liberaux.org.
La bibliothèque numérique des éditions de l’Institut Coppet
Les textes de référence sur le site Le Québécois libre
Anthologie
Les Penseurs libéraux, textes choisis et présentés par Alain Laurent et Vincent Valentin. Paris : Les Belles Lettres, 2012.
Voir ma chronique du 7 janvier 2013
Revues en ligne
Laissons faire, la revue de l’Institut Coppet.
Synthèse historique
Corentin de Salle, La tradition de la liberté. Synthèse détaillée de textes majeurs de la tradition libérale. 2009-2014. 3 vol.
Éditeurs et collections éditoriales
L’ensemble des collections des éditions de l’Institut Coppet :
Aux Belles Lettres, les collections suivantes :
Bibliothèque classique de la liberté
Les Insoumis > voir un article paru dans Contrepoints
Laissez faire
Figures de la tradition libérale
Par année de naissance
En attendant la présentation d’autres penseurs libéraux , en voici déjà un…
Frédéric Bastiat
Bastiat.org est un site proposant en ligne un certain nombre d’ouvrages de ou sur Frédéric Bastiat. Ce site est une réalisation de François-René Rideau.
Voir aussi
ce qui le concerne sur Bastiat.net, le site du Cercle Frédéric Bastiat.
un bibliographie sur le site de l’Institut Coppet
ses meilleures citations proposées par les éditions de l’Institut Coppet
une série de cours en lignes de Damien Theillier, le fonsateur de l’École de la liberté :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (31 mai 2018). Libéralisme. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzgu