Démanteler Google ? Et si nous utilisions les moteurs de recherche alternatifs ?

Sur le site d’Alternatives économiques, vous pourrez lire un intéressant article d’Hervé Nathan intitulé « Monopole. Pourquoi il faut démanteler Google ».  L’idée n’est sans doute pas mauvaise, car, même si j’apprécie bien Google Books, le géant états-unien est vraiment devenu notre Big Brother.

Cependant, un bon moyen de l’affaiblir ne serait-il pas d’utiliser d’autres moteurs de recherche ? Ils sont nombreux à exister ou à avoir existé, depuis qu’Internet existe. Beaucoup ont disparu comme Alta Vista que nous utilisions à la bibliothèque au tournant du XXe et du XXIe siècle. Plusieurs sites vous présentent les meilleurs (?) des moteurs alternatifs actuels.

Les 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google

Top 8 des moteurs de recherche alternatifs

6 moteurs de recherche alternatifs à Google

Et puisque l’époque est à la consommation locale et responsable, pourquoi ne pas utiliser des moteurs français comme Qwant, respectueux de la vie privée des utilisateurs, ou Lilo, qui finance des projets sociaux ou environnementaux ?

Je suis le premier à aller sur Google, mais je crois bien que dans les prochains jours, je vais tenter de changer mes habitudes.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.