Sur le site d’Alternatives économiques, vous pourrez lire un intéressant article d’Hervé Nathan intitulé “Monopole. Pourquoi il faut démanteler Google”. L’idée n’est sans doute pas mauvaise, car, même si j’apprécie bien Google Books, le géant états-unien est vraiment devenu notre Big Brother.
Cependant, un bon moyen de l’affaiblir ne serait-il pas d’utiliser d’autres moteurs de recherche ? Ils sont nombreux à exister ou à avoir existé, depuis qu’Internet existe. Beaucoup ont disparu comme Alta Vista que nous utilisions à la bibliothèque au tournant du XXe et du XXIe siècle. Plusieurs sites vous présentent les meilleurs (?) des moteurs alternatifs actuels.
https://www.1ere-position.fr/blog/10-meilleurs-moteurs-de-recherche-alternatifs-google
https://www.360-webmarketing.fr/moteurs-recherche/
https://www.presse-citron.net/6-moteurs-de-recherche-alternatifs-a-google/
Et puisque l’époque est à la consommation locale et responsable, pourquoi ne pas utiliser des moteurs français comme Qwant, respectueux de la vie privée des utilisateurs, ou Lilo, qui finance des projets sociaux ou environnementaux ?
Je suis le premier à aller sur Google, mais je crois bien que dans les prochains jours, je vais tenter de changer mes habitudes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (13 mars 2018). Démanteler Google ? Et si nous utilisions les moteurs de recherche alternatifs ? Biblioweb. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzfu