Décroissance : quelques références

En découvrant un article de Laurent Vladic. « Dix bonnes raisons d’être décroissant » sur site Le Comptoir, j’ai souhaité revenir sur ce sujet que j’avais brièvement abordé voici quelques années. Comme d’habitude, des mises à jour seront sans doute souhaitables…

A voir et à écouter

Dans l’extrait suivant du Buzz décroissant, documentaire de Marc Chinal, Bruno Clémentin explique quoi  faire pour être décroissant. Il est lui-même administrateur de La décroissance, mensuel du collectif  Casseurs de pub.

A lire

Article Décroissance (économie)  de Wikipédia.

La décroissance, mensuel du collectif  Casseurs de pub.

Cédric Biagini, David Murray, Pierre Thiesset (coord.). Aux origines de la décroissance cinquante penseurs. L’échappée, 2018.

Thierry Brulavoine et Michel Lepesant. « Pour une critique radicale de la croissance« , Reporterre le quotidien de l’écologie, 1er février 2018.

Présentation de l’ouvrage.

Éric Dupin. « La décroissance, une idée qui chemine sous la récession », Le Monde diplomatique, août 2009, pages 20 et 21.

Giacomo D’Alisa, Federico Demaria, Giorgos Kallis. Décroissance : vocabulaire pour une nouvelle ère. Le Passager Clandestin, 2015.

Serge Latouche.

  • Les précurseurs de la décroissance. Le Passager Clandestin, 2016.

Présentation de l’ouvrage sur le site Reporterre

Voir la collection portant le même titre chez le même éditeur.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.